Pas de cueillette d'eau de Pâques à St-Venant

Faute de chauffage, en décembre dernier on avait dû annuler à regret la 153e Messe de minuit traditionnellement célébrée depuis 1860 dans la petite église de Saint-Venant. Pour la même raison, la 18e édition de la cueillette de l'eau de Pâques subira le même sort cette année. Idem pour toutes les célébrations religieuses et activités culturelles prévues dans le musée-église durant la saison froide, soit de la mi-octobre au début mai.
« C'est un gros deuil à faire pour toute la communauté, ainsi que les nombreux visiteurs qui participaient chaque année à la cueillette de l'eau de Pâques, déclare Sylvie Cholette, directrice générale des Amis du patrimoine de Saint-Venant. On ne sait pas non plus quand on pourra célébrer à nouveau cette tradition, mais il est permis de croire à un miracle. »
Ce miracle étant bien entendu de dénicher les fonds nécessaires à l'aménagement d'un nouveau système de chauffage ou qu'un ange se présente sous forme de généreux donateurs. À ce jour, les trois demandes d'aide financière acheminées par l'organisme ont toutes été refusées.
Cette situation pourrait-elle remettre en question la capacité ou l'incapacité d'une municipalité frôlant tout juste la centaine d'habitants à assurer l'entretien de ses bâtiments ou encore une éventuelle fusion avec les municipalités avoisinantes, notamment East Hereford et Saint-Herménégilde avec lesquelles Saint-Venant forme le Comité des Trois Villages?
« Tant qu'on viendra à bout de maintenir les taxes à un taux raisonnable, je ne crois pas qu'il y ait lieu de débattre de la question, affirme le maire de Saint-Venant, Henri Pariseau. Il est vrai que notre population a légèrement diminué au cours des dernières années, mais la vente de six lots sur 16 dans le nouveau développement domiciliaire du rang 10, ainsi que la construction d'une maison sur ces mêmes lots cette année, démontre l'intérêt pour de nouveaux arrivants, notamment des retraités et semi-retraités qui veulent fuir les grandes villes. Nous demeurons confiants et on maintient le cap. »