L'équipe des employés de la nouvelle entreprise de Stratford, Bois BDS inc., accompagne le directeur d'usine, David Benoît, et le formateur de l'École de foresterie et de technologie du bois Duchesnay, Jason Dubé.

Nouvelle entreprise à Stratford

Il y a quelques années, la conjoncture économique dans le secteur du bois a fait en sorte que plusieurs usines de sciage ont fermé leurs portes. Ce fut le cas de Scierie Beauchesne et Dubé, de Stratford, contrainte de fermer en 2008, privant la petite communauté de plusieurs emplois importants. Ses installations, bien conservées depuis, viennent d'être rachetées par l'entreprise Benoît et Dionne Produits forestiers ltée, de Drummondville, et ses partenaires.
La compagnie se spécialise dans la fabrication et la distribution de composantes de bois à valeur ajoutée, en plus de ses activités de grossiste en bois d'oeuvre.
Il faut dire aussi qu'une main-d'oeuvre expérimentée, encore présente à Stratford, a joué dans la balance et a convaincu l'entreprise de Drummondville de l'intérêt de relancer une nouvelle scierie, sous le nom de Bois BDS inc. Les propriétaires ont donc investi plus d'un million de dollars à Stratford pour rendre le milieu de travail plus performant et beaucoup plus intéressant pour les travailleurs.
Bois BDS a commencé une phase de mise à niveau et de perfectionnement des équipements, visant à optimiser ses activités de planage, séchage et coupe de précision de bois d'oeuvre.
De plus, la formation et l'actualisation des compétences des employés ne sont pas laissées de côté. Ces derniers reçoivent actuellement une formation spécialisée de l'École de foresterie et de technologie du bois Duchesnay.
Le projet crée des retombées économiques importantes pour la communauté de Stratford. Bois BDS, qui comptait une douzaine d'emplois depuis son démarrage, en novembre dernier, prévoit embaucher de huit à dix nouveaux employés, compte tenu de la reprise bien présente dans le secteur de la transformation du bois.