Mystère Penny

Marie-Claude Veilleux est animatrice sur Espace musique à la radio de Radio-Canada, épicurienne, mélomane, lectrice boulimique, fidèle, positive, hésitante, réseautée, discrète, cinéphile, félinophile et toujours prête à partager ses dernières lectures avec vous...
Le beau mystère
Louise Penny
Flammarion Québec
Le beau mystère est le huitième roman de Louise Penny, qui au contraire de la plupart de ses livres, ne se passe pas à Three Pines dans les Cantons de l'Est.
L'histoire se déroule dans un monastère, à Saint-Gilbert-entre-les-Loups, endroit très difficile d'accès, qui n'admet aucun étranger, mais qui devra ouvrir ses portes à l'inspecteur Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir, à la suite du meurtre du chef de choeur. Vingt-quatre moines y vivent cloitrés et s'occupent de la bonne marche des lieux en jardinant, en faisant du chocolat au bleuet, en élevant des volailles et en chantant divinement le grégorien.
Gamache y entrera avec l'impression de pénétrer la joie, il y rencontrera plutôt la peine, le malaise, le doute, le sombre, tout en étant porté par les magnifiques chants des moines de St-Gilbert qu'il entend plusieurs fois par jour. Pour ajouter à une enquête difficile sur l'assassinat d'un homme de Dieu par un autre homme de Dieu, Gamache revivra les tourments d'une vieille affaire pas complètement réglée... et son adjoint en souffrira par la bande.
Malgré le rythme lent du monastère, l'intrigue se vit à grande intensité, et franchement, une fois le livre terminé, on se demande comment on pourra attendre le roman suivant, qui forcément reviendra sur certains éléments de ce «beau mystère» auquel on communie jusqu'à la fin.