Moins 29 degrés un 24 mars, un record est établi

En ce 24 mars 2014, les Estriens ont dû appuyer fortement pour dégivrer leurs vitres d'auto avant d'aller travailler. Il a fait tellement froid qu'on a battu un record vieux de six ans.
À 7h, à l'aéroport de Sherbrooke, on a enregistré moins 29 degrés Celsius, quatre jours après le début du printemps. Le précédent record avait été établi en 2008 alors qu'il avait fait moins 22 degrés.
Tous les ingrédients étaient réunis pour favoriser un pareil temps polaire, mentionne André Cantin, météorologue chez Environnement Canada. «Une masse d'air froid, un ciel dégagé, pas de vent. Et le vortex polaire qui demeure en place», énumère-t-il.
À ce temps-ci de l'année, il devrait faire moins six degrés la nuit et plus trois le jour. Pour ce qui est de la chaleur, il a fait sept degrés le 24 mars 2005.
Ce temps froid fait durer un hiver qui nous a en fait vivre de toutes les couleurs. Mardi matin, il pourrait faire moins 16 degrés.
Selon M. Cantin, il y a de l'espoir, toutefois. Le temps froid devrait laisser place à des températures plus près des normales à partir du milieu de la semaine. Les vents du sud-ouest prendront leur place pour amener des températures plus douces, dit-il.
Était-ce la dernière vague de froid? «Avec des températures aussi basses, je dirais que oui», répond-il.