Magog : le bloc opératoire reprend ses activités

Le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog relancera les activités de son bloc opératoire mardi, une semaine après l'avoir fermé.
La Dre Edith Grégoire, directrice des services professionnels et directrice de la santé par intérim, confirme la reprise des opérations. «Douze cas sont prévus à l'horaire demain (mardi)», dit-elle.
La Tribune annonçait la semaine dernière que le temps chaud et un problème de ventilation avaient forcé l'Hôpital de Magog à fermer son bloc opératoire.
La direction avait dû prendre cette décision puisque le bloc opératoire a un système de ventilation et de climatisation spécifique. En raison des conditions météo de la semaine dernière, le taux d'humidité était trop élevé et les normes ne pouvaient être respectées.
Le taux d'humidité du bloc opératoire oscillait à environ 80 %, ce qui pouvait compromettre la stérilité du matériel utilisé pour traiter les patients.
On a pu trouver la source du problème, ajoute Mme Grégoire. Une pompe qui sert au refroidissement dans le système de climatisation a flanché.
On a ouvert une enquête afin de trouver la cause de cette défectuosité.
En tout 22 cas de chirurgie ont dû être repoussés. «Nous ne faisons que des chirurgies non urgentes à Magog. Il faudra voir les disponibilités des patients et des chirurgiens», dit-elle.
«Le bloc opératoire est toujours fermé en août. Donc, nous pensons avoir réglé l'horaire à la mi-septembre environ.»