L'UdeS crée un doctorat professionnel en éducation

L'Université de Sherbrooke crée le tout premier doctorat professionnel en éducation au Québec. Celui-ci met l'accent sur la production de savoirs professionnels pertinents pour la pratique. Ce nouveau programme, qui devrait accueillir sa première cohorte en septembre 2014, sera offert à temps partiel sur une période de six ans, aux campus de Sherbrooke et de Longueuil.
« Devant la complexité grandissante du monde de l'éducation, les systèmes éducatifs ont besoin de pouvoir compter sur des spécialistes hautement qualifiés capables d'exercer un leadership dans leur organisation constamment en mouvement, de développer de nouvelles visions et stratégies et de résoudre des problèmes complexes de façon rigoureuse et outillée tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique », précise Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation.
Ce programme s'offre à des personnes qui possèdent un grade de 2e cycle en éducation (ou l'équivalent) et ayant accumulé au moins cinq années d'expérience pertinente au domaine. Les activités seront offertes sous forme hybride, combinant des cours en présence de même que des activités à distance.
Considérant la constante évolution des organisations, les professionnels de l'éducation sont placés devant des défis sans cesse renouvelés et de plus en plus complexes qui exigent de leur part une capacité à bâtir des ponts entre la théorie et la pratique.