L'Isle-Verte: tout faire pour éviter un tel drame

Même si personne n'est à l'abri d'un drame comme celui qui frappe l'Isle-Verte, le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke fait son maximum pour éviter que survienne ce type de tragédie.
<p>Gaétan Drouin</p>
Le directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPIS), Gaétan Drouin epxlique qu'un long processus a permis de certifier la quarantaine de résidences pour personnes âgéées qui se trouvent sur son territoire.
«Les deux tiers de ces résidence devront être recertifiées dans les prochains mois. Aux trois ans, nous nous assurons que les résidences soient réévaluées pour s'assuer qu'ils ne changent pas de vocation. Les normes ne sont aps les mêmes pour une résidence de personnes autonomes ou une résidence en perte d'autonomie», explique le directeur du SPIS.
Chaque année, les inspecteurs du SPIS font des visites de prévention dans toutes les résidenecs pour personnes âgées. Ils effectuent avec les résidents des excerices de prévention.
«Nous validons les plans d'urgence et de sécurité. S'il y a des changements dans l'autonomie des résidentes, nous travaillons avec les propriétaires, la Régie du bâtiment et le ministère de la Santé et des services sociaux pour mettre la résidence aux normes», assure le directeur du SPIS.