L'infirmière Marie Fortier a consacré toute sa carrière aux bébés et aux futurs parents. Cynthia Raby et son fils Arnaud Raby Bolduc, âgé de cinq mois, profitent de son expérience et de ses bons conseils.

L'infirmière aux bébés

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Marie Fortier a toujours été fascinée par les bébés. Elle avait huit ans quand elle a annoncé à sa mère qu'elle travaillerait avec eux plus tard.
Pour l'avoir également vue enseigner avec assiduité à quelques pupitres vides dans le sous-sol de la résidence familiale, sa mère lui avait répondu que l'important, c'était de faire quelque chose qu'on aime dans la vie.
Marie Fortier a tellement bien suivi les conseils maternels qu'elle a jumelé ses deux passions!
Vingt-cinq ans plus tard, celle que plusieurs mamans sherbrookoises ont surnommée l'infirmière aux bébés se nourrit encore de ces passions pour les bébés et l'enseignement. Elle en vit, elle en parle avec des étoiles dans les yeux, elle s'en est fait une véritable mission.
Passage obligé
Dès sa sortie du cégep, après un passage obligé aux soins intensifs et à l'urgence, l'infirmière Marie Fortier a bifurqué vers la salle d'accouchement. Puis en soins prénataux et postnataux, en cumulant des tâches d'enseignement aux futures consoeurs. Aujourd'hui, Marie Fortier travaille pour le Centre de santé et services sociaux de l'Estrie - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, comme infirmière rattachée au Groupe de médecine familiale Plateau Marquette. Et elle est connue pour offrir des cours prénataux aux futurs parents.
L'automne dernier, Marie Fortier a accouché d'un projet qu'elle chérissait depuis un bon moment : une série de cours prénataux en vidéos, disponible sur le web. Cette formule unique consiste en 40 vidéos - 40 semaines de grossesse - pour répondre à la demande de tous ces futurs parents qui ne peuvent fréquenter les cours prénataux en groupe, qui pour des questions d'horaire de travail, qui pour des questions de santé ou d'éloignement.
«Souvent les gens disent que je suis une bonne raconteuse. C'est un peu ça mes cours, je raconte des histoires, avec beaucoup d'informations sérieuses sous-jacentes», confie Mme Fortier.
L'infirmière s'est entourée de tous ces spécialistes - obstétriciens, sages-femmes, sexologues et massothérapeutes notamment - qu'elle a côtoyés en plus de 25 ans de carrière pour livrer des conseils le plus à jour possible, suivant les lignes directrices de l'Institut national de santé publique du Québec. «Pendant un an, précise-t-elle, j'ai noté les questions et les confidences des femmes enceintes que je rencontre tous les jours. Ça m'a aidée à choisir les 40 thèmes de mes vidéos.»
La série «Mescoursprénataux.com» connaît un bel accueil depuis son lancement. Marie Fortier caresse maintenant l'espoir de s'associer avec une organisation du secteur de la santé pour pouvoir le rendre disponible gratuitement aux futurs parents, partout au Québec.
«Quand ce sera fait, ajoute-t-elle, j'aimerais développer complètement mon blogue pour interagir directement avec les futures mamans et les futurs papas. J'aimerais animer une véritable communauté virtuelle sur la grossesse et les bébés.»
Son expérience de tournage avec son cousin cinéaste Luc Côté la fait aussi rêver d'un projet plus ambitieux encore, celui d'aller filmer la maternité et la paternité partout dans le monde, sur les cinq continents, et d'y faire du missionnariat.
Est-ce d'avoir baigné dans l'aventure magique de l'enfantement pendant toutes ces années qui rend Marie Fortier si pétillante et si profondément intéressée au genre humain? Empruntant les mots d'un collègue de cours prénataux, elle réplique, avec le ton d'une grande sage : «Merci à ce travail de m'avoir humanisée et de m'avoir appris à faire passer ma pensée par le coeur avant de le dire à mes lèvres».
Et à ses enfants presque grands elle répète, comme sa mère l'avait fait avec elle, que l'important ce n'est pas tant ce qu'on fait dans la vie, que d'avoir pu choisir, d'aimer ce que l'ont fait et de le faire avec passion.
En couple avec Pierre Poulin depuis huit ans. Son webmestre officiel dans l'aventure de Mescoursprénataux.com.
Mère de Annabelle, 20 ans, et William, 17 ans.
Diplômée du Cégep de Sherbrooke en soins infirmiers et de l'Université de Sherbrooke en sciences infirmières.
A complété une maîtrise en sciences cliniques sur les besoins des nouveaux parents.
La série de vidéos a été récompensée d'un prix local et d'un prix régional, catégorie service aux individus, du 15e Concours québécois en entrepreneuriat.