L'ex-homme d'affaires et mécène Donat Grenier s'est éteint

La région de Thetford Mines vient de perdre non seulement un grand mécène, mais un grand humaniste. Donat Grenier est décédé vendredi à l'âge de 87 ans à la Villa Lavoie de Disraeli. Ex-homme d'affaires ayant oeuvré dans le domaine de l'alimentation pendant 40 ans et se dévouant au bien-être de ses concitoyens depuis près de 30 ans, M. Grenier demeurera présent dans la mémoire des gens de la région en raison de sa grande générosité.
«Je dis souvent avec insistance que j'ai beaucoup reçu de ma communauté et que je tente de lui remettre un peu chaque jour sa juste part de la réussite de ma vie. Je pense que nous réussissons notre vie parce qu'il y a autour de nous des êtres simples et à la fois merveilleux. Être le voisin de quelqu'un, c'est aussi apprendre les valeurs de respect, de justice et de fraternité humaine. Il est rassurant de savoir que nous pouvons partager avec les autres ce qu'il y a de plus humain en nous, c'est-à-dire les vertus du coeur : l'amour d'autrui et surtout le désir d'en vivre», répétait souvent M. Grenier dont c'était la philosophie de vie.
Ce dernier était copropriétaire des marchés d'alimentation Grenier et frères et vice-président du grossiste en alimentation Aligro.
Président de la Fondation du Centre hospitalier de la région de Thetford Mines, Henri Therrien a perdu du même coup un grand ami et un généreux collaborateur.
«Je perds un grand ami et la région vient de perdre une de ses plus importantes personnalités. C'est grâce à lui et à sa générosité si notre hôpital est devenu un hôpital de première classe. Les personnes âgées, les personnes handicapées et la santé faisaient partie de ses préoccupations», a souligné M. Therrien.
Ce dernier a rappelé que la contribution de Donat Grenier avoisine 7 millions $, dont 4,5 millions $ pour la résonance magnétique. La cafétéria, la salle de conférence et les soins palliatifs du centre hospitalier de Thetford Mines sont l'oeuvre de la générosité de M. Grenier.
«Il y a tellement de projets qui se sont concrétisés grâce à l'implication de M. Grenier que le portrait de notre région serait certainement très différent aujourd'hui sans sa grande générosité. Ce départ m'attriste beaucoup. Ayant collaboré étroitement avec M. Grenier, j'ai vu en lui un homme de coeur, passionné, visionnaire pour sa région et avec un engagement indéfectible pour la communauté. Une chose est certaine, on ne peut que succéder à Donat Grenier. On ne peut pas le remplacer! Mes pensées accompagnent aujourd'hui Marthe, sa conjointe, et la famille à qui j'offre mes sincères sympathies», a déclaré le député-ministre Laurent Lessard.
Le tourisme, la santé, l'économie et les organismes sociocommunautaires ont bénéficié de l'implication de Donat Grenier.
Condoléances et funérailles
La famille recevra les condoléances vendredi prochain de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 22 h de même que le lendemain, le 5 juillet, à compter de 9 h.
Les funérailles de Donat Grenier seront célébrées en l'église Saint-Alphonse de Thetford Mines à compter de 11 h le 5 juillet.
En guise de sympathies, les gens sont invités à verser un don à la Fondation du Centre hospitalier de la région de Thetford Mines.