Les travaux de la route 112 progressent à un rythme soutenu

Les travaux de reconstruction du nouveau tronçon de la route 112 entre le secteur Black Lake de Thetford Mines et St-Joseph-de-Coleraine vont bon train. Une visite des trois chantiers en cours suffit pour s'en convaincre.
Une vingtaine de travailleurs de la firme Grandmont et Fils s'affaire à la construction des culées du pont qui permettra de franchir la rivière Bécancour. La rivière a été isolée par des palplanches pour permettre aux travailleurs d'effectuer leur travail au sec notamment la pose de l'acier et le coulage du béton qui s'ensuivra. Le pont a une portée de 38 mètres entre les deux rives. Le contrat d'une valeur de 2,4 M$ devrait être terminé en juillet 2014.
Le contrat du secteur urbain qui permettra la construction du tronçon donnant accès au pont sera accordé en mars prochain. La route empruntera un tracé situé à gauche de l'usine d'épuration des eaux. Il faudra reconstruire une nouvelle intersection à cet endroit à partir de l'actuelle route 112 qui deviendra une rue municipale.
Confié à l'entreprise Couillard Construction au coût de 5,9 M$, le contrat de déblai des haldes précédant la construction à proprement dit de ce tronçon de route vise le déplacement d'une quantité impressionnante de terre et de roc. Au bas mot, il est question de 300 000 mètres cubes de matériau.
Les travailleurs de ce secteur (halde 5) doivent porter des équipements de protection. Masque, appareil respirateur et survêtement de travail blanc sont de mise. L'entrepreneur a d'ailleurs dû installer deux unités de protection des travailleurs où l'on retrouve des douches et des casiers. Il répondait ainsi aux exigences relatives à la protection des travailleurs faisant partie intégrante de l'entente.
Les travaux du secteur boisé sont l'affaire d'Excavation Martin et Fils. L'entreprise s'est vu confier la construction de l'ensemble de la route d'une longueur de 5,4 kilomètres dans ce secteur au coût de 15,3 M$. L'échéancier prévoit la fin des travaux pour juillet 2015, date qui pourrait être devancée.
L'entrepreneur effectue présentement les travaux de drainage dont la pose des ponceaux et le creusage des fossés. Une bretelle d'accès destinée aux automobilistes provenant du secteur des lacs Caribou et St-François est aussi en voie de réalisation. La jonction du nouveau tronçon et de l'ancienne route 112 se fera au sud de la voie ferrée.
Finalement, deux autres contrats seront octroyés en mars prochain. La construction de la route entre l'actuelle 112 et le pont enjambant la Bécancour fera l'objet du contrat du secteur urbain. La construction de la route elle-même dans le secteur des haldes sera également attribuée en mars prochain.