Les patinoires extérieures, baromètre du réchauffement climatique

Et si les patinoires pouvaient nous en dire un peu plus long sur les effets des changements climatiques? C'est ce que pensent des chercheurs de l'Université Wilfrid-Laurier, en Ontario, qui ont créé RinkWatch. Afin de recruter davantage de citoyens prêts à scruter l'état de leurs patinoires dans la province, Bruno-Charles Busseau, étudiant de l'Université de Sherbrooke, vient de se joindre au projet de recherche.
Lancé en janvier 2013, le site RinkWatch.org demande aux citoyens de relever de l'information sur leur patinoire de cour arrière ou de quartier en analysant leurs conditions. « On veut avoir un plus grand nombre de données », explique Bruno-Charles Busseau, qui est un ancien étudiant d'un des chercheurs chapeautant ce projet, Robert McLeman.
« Il m'a demandé d'aider à trouver des gens souhaitant participer auprès de la population franco-canadienne », souligne-t-il. Les chercheurs souhaitent établir un réseau international de « RinkWatchers » afin de partager leurs données année après année.
Texte complet dans La Tribune de mercredi.