Jean-Luc Dumont

Les étudiants pourront voter dans leurs écoles

Pour la première fois cette année, les étudiants pourront voter directement dans leur établissement d'enseignement une semaine avant les élections.
Chaque établissement d'enseignement postsecondaire qui compte plus de 300 étudiants-électeurs permettra à ceux-ci d'y voter, peu importe leur circonscription de résidence. «Par exemple, un étudiant qui habite dans la circonscription de Gaspé, mais qui étudie à l'Université de Sherbrooke pourra voter pour son candidat de Gaspé directement à l'Université», explique Jean-Luc Dumont, directeur de scrutin pour la circonscription de Sherbrooke.
«C'est une nouvelle disposition qui veut favoriser le vote chez les jeunes»
Ce vote dans les établissements d'enseignement se tiendra les 28 mars, 1er et 2 avril de 9 h à 21 h et le 3 avril de 9 h à 14 h. «C'est une nouvelle disposition qui veut favoriser le vote chez les jeunes», affirme M. Dumont.
Le vote par anticipation se tiendra pour sa part les 30 et 31 mars de 9 h 30 à 20 h. C'est aussi à ces dates que les équipes du Directeur général des élections se déplaceront dans les institutions d'hébergement comptant plus de 50 personnes pour permettre à celles-ci de voter sans avoir à se déplacer.
Pour voter à partir de l'extérieur du Québec, on a jusqu'au 19 mars pour s'inscrire aux procédures requises. Les formulaires à remplir se trouvent sur le site www.monvote.qc.ca/, tout comme le lien pour postuler pour travailler aux élections ainsi qu'une foule d'autres renseignements.
Le 7 avril, jour du vote, 17 endroits de votation seront installés dans la circonscription. Comme à l'habitude, les Estriens recevront par la poste l'avis aux électeurs leur indiquant à quel endroit ils devront se présenter pour voter.
Les candidats ont jusqu'au 22 mars, à 14 h, pour faire connaître leur intention de se présenter.