Le premier ministre Philippe Couillard ainsi que le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin.

Les communautés d'affaires du Québec et du Vermont signent un partenariat

Le Québec et le Vermont espèrent que la conclusion d'un nouveau partenariat viendra consolider leurs échanges commerciaux, qui ont bondi de près de 40 pour cent depuis 2010.
Signée mardi, cette entente porte principalement sur les nouvelles technologies de fabrication, de recherche et développement, d'innovation, d'agriculture à valeur ajoutée, de biosciences, d'énergie, de technologies vertes et d'environnement, de technologies de l'information et de logiciels.
Ses signataires sont la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Lake Champlain Regional Chamber of Commerce - plus importante association de gens d'affaires du Vermont - et la Vermont-Québec Enterprise Initiative.
Le premier ministre Philippe Couillard ainsi que le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, s'étaient déplacés à Montréal afin d'assister à l'événement.
M. Couillard a expliqué que cette nouvelle entente offrira de l'accompagnement aux entreprises intéressées à faire affaires dans la juridiction voisine.
En 2014, les échanges commerciaux entre le Québec et le Vermont ont atteint près de 4,8 milliards $. Le premier ministre a laissé entendre que le nouveau partenariat pourrait aider à les faire grimper d'entre cinq et 10 pour cent.
Le Vermont est le quatrième partenaire commercial en importance pour le Québec aux États-Unis.