Marie-Claude Savoie et son conjoint Sylvain Couture, grand gagnant du concours.

Le VR de la Santé prend le chemin de Lac-Mégantic

Une bonne nouvelle prendra sous peu la route de Lac-Mégantic, alors que le VR de la Santé Desjardins a été remporté par un couple de la région mercredi. Sans surprise, c'est sous des applaudissements sincères des commanditaires et des autres finalistes que le Méganticois Sylvain Couture a mis la main sur le véhicule récréatif d'une valeur de 200 000 $.
« C'est une bonne nouvelle qui s'ajoute aux autres! Je suis très satisfait et l'excitation est à son comble. Mon focus était sur le premier prix, mais je ne sais pas encore si je vais prendre le VR ou le chèque de 100 000 $! Je vais avoir de la misère à dormir! » confie l'heureux gagnant.
Il ne pourra toutefois pas compter sur sa conjointe pour l'aider à se décider.
« J'en ai aucune idée, admet Marie-Claude Lavoie. Quand on a eu le message lundi je n'y croyais pas et là on a les deux pieds dedans le VR. J'ai un peu de misère à le réaliser. »
Jacques Fortier, qui fait partie du CA de la Fondation, n'a pas caché avoir ressenti une certaine fébrilité lorsque le gagnant a été dévoilé, lui qui a passé plusieurs semaines à Lac-Mégantic l'an dernier pour venir en aide aux sinistrés en tant qu'expert en sinistre.
« C'est une belle coincidence. La tragédie est arrivée il y a un an, les gens de Lac-Mégantic travaillent fort pour se relever et aujourd'hui c'est un couple de Lac-Mégantic qui gagne le VR. C'est fantastique. Ça tombe vraiment bien et on ne peut pas faire autrement que d'être très heureux pour Sylvain Couture et sa conjointe. »
Grâce au tirage du VR de la Santé, tout près de 25 000 billets ont été vendus et 242 094 $ ont été amassés, dont 43 238,75 $ ont directement été distribués aux autres Fondations impliqués dans l'activité-bénéfice, soit celle du CSSS Haut-Saint-François, Val-Saint-François, des Sources, MRC de Coaticook, du Granit, du Centre hospitalier de Granby et de l'hôpital de Memphrémagog. Pour la Fondation du CHUS, la transition effectuée de la populaire Maison de la Santé au VR de la Santé Desjardins représente donc un pari réussi.
« C'est un gros pari qu'on prenait. Ça fonctionnait très bien, mais les bénéfices nets diminuaient d'année en année parce que la maison était de plus en plus belle et que les matériaux coutaient de plus en plus cher. Notre rôle, c'est d'amasser le plus d'argent possible avec ce que les donateurs et les participants nous donnent. Avec la formule du VR, on garde beaucoup plus d'argent à la Fondation avec beaucoup moins d'énergie; c'est une formule gagnante et ça augure bien pour l'an prochain. » souligne la présidente du CA de la Fondation, Dany Lachance.
En plus du VR de la Santé, cinq autres prix étaient aussi tirés. Éric Maisonneuve, de Durham, s'est vu remettre le second prix, soit un chèque-cadeau de 2000 $ de Voyage Orford et Vacances Transat. Richard Beaudoin, de Sherbrooke, Bernard Tremblay de Coaticook, et Yvon Larochelle, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, ont respectivement gagné des chèques-cadeaux de 1000 $ chez Rona Sherbrooke, chez la Fédération des Caisses Desjardins de l'Estrie et chez Sports Experts Sherbrooke. Absent lors du tirage, Clément Vachon, d'Asbestos, a désigné sa conjointe Sylvie, qui en a profité pour mettre la main sur 1000 $ à la Boutique Gisèle.