Le Relais pour la vie marchera au parc Jacques-Cartier

Nouveau lieu et air de jeunesse: la 9e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, qui change d'emplacement de l'Université de Sherbrooke au parc Jacques-Cartier, entend associer davantage de jeunes pour son activité du 6 juin 2014. Elle sera sous la présidence d'honneur du directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), Michel Bernard.
<p>Michel Bernard</p>
« Je me considère privilégié d'avoir été invité à occuper cette fonction. Le Relais pour la vie, c'est un événement parmi les plus importants, car c'est un appel à la solidarité, pour les gens atteints et survivants du cancer, mais également leurs familles et leurs proches. Plus que l'activité physique de cette marche, c'est une pensée pour des gens qui traversent l'épreuve la plus importante de leur vie », a commenté en substance M. Bernard.
Tant lui que la présidente du comité organisateur et présidente de Via Capital Estrie, Stéphanie Jutras, qui est le commanditaire majeur de l'événement, de même que le président d'honneur 2013, Dany Sévigny, il est heureux de voir l'intention de jeunes se mobiliser pour le Relais 2014.
En ce sens, Salomé Ross-Duarte, 13 ans, qui fréquentait l'école La Samare l'an passé et qui a participé à cette activité, a témoigné de son importance. « Malgré la pluie, j'ai marché toute la nuit. Ça m'a vraiment sensibilisé à la maladie du cancer. J'ai aidé une personne durant la marche et elle m'a remercié de son appui... C'était très émouvant et c'est sûr que je vais revenir en juin », a émis l'adolescente qui est maintenant en 1ère secondaire de santé globale, au programme du Triolet.
Parlant d'une « volonté jeunesse », M. Bernard a indiqué que des actions seront menées du côté d'autres établissements, comme le Centre Saint-Michel et le Centre 24-Juin, pour inciter des jeunes à former des équipes de marche pour le prochain Relais.
Après avoir amassé quelque 217 000 $ l'an dernier à Sherbrooke, l'événement espère attirer dans la nuit du 6 au 7 juin le nombre de 100 équipes et récolter 240 000 $ pour la cause, afin de lutter plus efficacement contre le tueur numéro un qu'est le cancer.
En Estrie, outre Sherbrooke, cette marche de solidarité et de financement se tient également à Coaticook, à Lac-Mégantic, à Magog, à Waterloo et à Cowansville. Au total, c'est près de 1 million $ qui est ainsi amassé.
Toute personne désirant former une équipe peut se rendre au bureau de Via Capitale Estrie, rue Rioux à Sherbrooke, ou encore s'inscrire en ligne au www.relaispourlavie.ca.