Le parc du Mont-Orford bientôt agrandi?

Le projet d'agrandissement du parc national du Mont-Orford n'a jamais été aussi près de se concrétiser. Le gouvernement du Québec a récemment acquis deux nouveaux terrains en vue de les joindre à cette aire protégée et deux autres acquisitions sont prévues ces prochains mois. Si tout fonctionne tel que désiré, le parc pourrait être agrandi pendant la seconde moitié de 2014.
Ce projet d'agrandissement ne date pas d'hier. Il avait été annoncé en 2006 par Claude Béchard, alors ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec. Un intense débat concernant un projet de vente de terres appartenant au parc du Mont-Orford faisait rage à l'époque.
Directeur à la direction des parcs au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Serge Alain confirme que le projet demeure sur les rails, et ce, en dépit de la précarité des finances publiques au Québec et de l'arrivée des péquistes au pouvoir en 2012.
«Cet agrandissement est prévu par la loi 23. En conséquence, nous sommes tenus de le concrétiser», souligne M. Alain, en reconnaissant toutefois que le processus enclenché est long et laborieux.
Textes complets dans La Tribune de mardi.