Pierre Lavoie

Le Grand Défi Pierre Lavoie fera halte à Lac-Mégantic

La grande caravane cycliste du Grand défi Pierre Lavoie fera halte à Lac-Mégantic lors de la prochaine édition en juin prochain. Les centaines de cyclistes inscrits y feront une pause de deux heures et une fête est prévue, affirme l'organisation.Pierre Lavoie doit être à Lac-Mégantic mardi prochain pour en faire l'annonce lors d'une conférence de presse, confirme Geneviève Lebrun, responsable des communications pour le Grand défi de 1000 kilomètres, un événement vélo qui traverse le Québec depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal.
On voudra certainement influer une bonne dose d'énergie à cette communauté durement éprouvée par une tragédie ferroviaire l'été dernier.
Cette année, pour la 6e édition, le groupe se mettra en branle à partir du jeudi 12 juin pour un périple sur quatre jours au lieu de trois. Le premier arrêt se fera à Stoneham, vers 3 h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, explique-t-elle. On demandera aux participants de mettre le cap sur Saint-Georges-de-Beauce en véhicule. Il y aura une pause dodo à cet endroit, pour ensuite prendre le départ vers Lac-Mégantic à 8 h 30 vendredi matin.
Les participants pédaleront, Pierre Lavoie à la tête du peloton, sur 78 kilomètres afin d'arriver vers 11 h 30 à Lac-Mégantic. « Ça ne sera pas une simple halte. Il va y avoir une fête avec plein de monde, des jeunes de la polyvalente », déclare Mme Lebrun.
Le groupe de cyclistes prendra ensuite le départ vers l'autre destination estrienne, soit Asbestos. Les participants ont été informés de l'arrêt à Lac-Mégantic en début de semaine. « Je ne peux pas en dire plus, lance Geneviève Lebrun, le parcours définitif n'a pas été dévoilé encore. »
L'événement du 1000 km a accueilli 205 équipes en 2013. Il mobilise les énergies de 300 bénévoles, et leur travail est orchestré par un comité organisateur dont les membres proviennent majoritairement du Saguenay.