Les étudiants ont été nombreux à se présenter au Blitz de l'emploi, certains accompagnés dans leur démarche par l'équipe de la Maison des jeunes de Coaticook. Au centre, le jeune Coaticookois Ryan Tremblay, 12 ans, est à la recherche d'un tout premier emploi.

Le Blitz de l'emploi séduit à Coaticook

Plus de 30 entreprises avec une soixantaine de postes à combler et plus de 60 chercheurs d'emploi se sont prévalus du Blitz de l'emploi de la région de Coaticook, une nouvelle formule qui a remplacéin extremisle Salon de l'emploi traditionnellement organisé par l'équipe du CLD de la MRC de Coaticook. Cette situation s'explique en grande partie par le manque d'argent qui a suivi l'amputation du montant versé par le gouvernement du Québec à l'organisme, de même que le manque de temps à cause du déménagement et l'intégration du personnel du CLD à l'équipe de la MRC.
La formule a visiblement plu aux entreprises, lesquelles avaient été invitées à soumettre leurs postes à combler, sans avoir à monopoliser du personnel pour assurer une présence sur place. « Les employeurs adorent la nouvelle formule et savent que nous connaissons assez bien leur entreprise pour bien les représenter », rapporte Nathalie Labrie, responsable du développement économique à la MRC de Coaticook.
Par contre, la formule a obtenu une réponse modeste de la part des chercheurs d'emploi d'ici et d'ailleurs, soit une soixantaine comparativement à 220 l'an dernier. « La formule était nouvelle, nous n'étions pas au centre-ville et l'activité s'est tenue plus tard dans l'année, plusieurs étudiants s'étaient donc déjà trouvé un emploi, explique Marie-Claude Lamoureux, conseillère aux entreprises à la MRC de Coaticook. Compte tenu de tout ça, nous sommes très satisfaits et nous pensons renouveler l'an prochain. »
Parmi ceux qui se sont présentés, le jeune Ryan Tremblay de Coaticook qui, à l'âge de 12 ans, était en quête d'un premier emploi. Ce dernier avait d'ailleurs déjà ciblé un emploi comme cueilleur de petits fruits au Domaine Ives Hill à Compton. Il faut dire que le jeune chercheur d'emploi s'était bien préparé, curriculum vitae en main grâce à l'aide de l'équipe de la Maison des jeunes de Coaticook. « En tout temps, les jeunes peuvent nous demander de les aider à faire leur curriculum vitae, explique Claudy Bellefeuille, animatrice à La Mayz. Il nous arrive aussi de les accompagner lorsqu'ils vont porter leur CV, c'est moins stressant pour eux. »
Pour les chercheurs d'emploi n'ayant pu se présenter au Blitz de l'emploi, il est toujours possible d'acheminer un curriculum vitae par courriel à Marie-Claude Lamoureux à conseil.entreprise@mrcdecoaticook.qc.ca ou d'obtenir des informations par téléphone au 819 849-9166, poste 244.