Lac-Mégantic finaliste pour une distinction provinciale

La Ville de Lac-Mégantic est finaliste au Mérite québécois de la sécurité civile et incendie 2014, dans la catégorie Réponse aux sinistres.
La candidature de la Ville a été soumise pour ses actions après le déraillement de train survenu le 6 juillet dernier, qui a fait 47 victimes et qui a détruit une partie du centre-ville. On pointe notamment la mise en place rapide d'un centre d'hébergement pour les sinistrés, les travaux publics réalisés pour protéger les plans d'eau et l'eau potable et la mise en place de l'Organisation municipale de sécurité civile.
Le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie récompense des initiatives qui illustrent entre autres la mobilisation, la résilience, la gouvernance et l'engagement au service de la communauté.
La cérémonie de remise des distinctions aura lieu le 18 février, à Québec, dans le cadre du Colloque provincial sur la sécurité civile et incendie.
Des témoignages de la mairesse Colette Roy Laroche, du directeur du Service de sécurité incendie de Lac-Mégantic Denis Lauzon et du directeur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke Gaétan Drouin, notamment, apparaissent au programme du colloque.
La Grande secousse de Charlevoix est finaliste dans la catégorie Gestion de risques.