Lac-Mégantic: sobriété et recueillement au menu pour le week-end

Plusieurs événements sont prévus samedi et dimanche afin de commémorer le premier anniversaire de la tragédie ferroviaire qui a fauché 47 vies à Lac-Mégantic, le 6 juillet dernier.
<p>Colette Roy Laroche</p>
La mairesse Colette Roy Laroche y voit une étape nécessaire pour les citoyens de sa municipalité. Alors qu'elle faisait vendredi le bilan de la dernière année, elle a dit qu'elle s'attendait à des moments difficiles. Mais selon elle, ces moments permettront aux citoyens de se réconforter et de continuer plus sereinement par la suite.
La mairesse a identifié certains besoins de la population. Elle estime que certaines personnes ont besoin d'un rétablissement de la santé psychologique, alors que pour d'autres, il s'agit de retrouver une santé financière, ou encore de parvenir à une certaine quiétude.
Colette Roy Laroche estime que le conseil municipal de Lac-Mégantic a pris les bonnes décisions pour le bien commun durant la dernière année. Elle s'est montrée déterminée à réclamer ce dont la municipalité a besoin.
La population sera invitée à se rassembler pendant tout le week-end pour prendre part à des activités s'articulant autour du thème du renouveau et de la résilience.
Les activités de samedi et dimanche sont en lien avec le ciel, l'air, la terre et l'eau, ces éléments enfumés, embrasés et souillés par l'explosion du convoi pétrolier de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA).
Au programme: une plantation de fleurs, une envolée de 250 papillons, un ensemencement de 4000 touladis dans le lac Mégantic et une remise de baguettes étoilées aux enfants de la communauté.
Le point d'orgue de la journée de samedi sera vraisemblablement la marche nocturne d'une durée symbolique de 47 minutes. Celle-ci se mettra en branle sur le coup de 1 h 16 en face de l'église Sainte-Agnès - heure approximative à laquelle le train fantôme a explosé dans le centre-ville de Lac-Mégantic l'an dernier.
Deux messes commémoratives sont prévues: une «messe réconfort» aura lieu à minuit, samedi, et l'autre, plus solennelle, se tiendra dimanche à 11 h.
Les chefs des trois principaux partis à l'Assemblée nationale - Philippe Couillard, François Legault et Stéphane Bédard - assisteront à la cérémonie de dimanche. Un monument commémoratif sera inauguré au terme de cette messe.