Lac-Mégantic: les dépenses en santé ont atteint 2 885 000 $

Les services en santé et services sociaux offerts depuis un an à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic se chiffrent à près de trois millions $. Vendredi, le ministère de la Santé a fait le bilan de son intervention depuis le 6 juillet 2013.
On estime les dépenses du réseau de la santé à 2 885 000 $, a confirmé l'Agence de la santé et des services sociaux.
On parle notamment de services psychosociaux. À partir du 6 juillet, l'équipe du CSSS du Granit a reçu 423 demandes d'aide psychologique.
Au plus fort de la crise, une quarantaine d'intervenants provenant de la région estrienne avaient été déployés sur le terrain.
Au cours des 24 à 48 heures après le déraillement, il a fallu prendre des mesures d'urgence quasi simultanément, ajoute-t-on, Par exemple, on a pensé à la possibilité de relocaliser l'hôpital, il a fallu composer avec une pénurie d'eau potable et évacuer un secteur complet de la ville.
Tous les volets de la mission santé de l'agence ont été mis e alerte, ajoute-t-on.
<p>Gaétan Barrette</p>
Gaétan Barrette
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Gaétan Barrette, a visité la communauté de Lac-Mégantic, vendredi avant-midi, à l'occasion du bilan du soutien apporté aux sinistrés dans le cadre de la mission santé en sécurité civile concernant la tragédie de juillet 2013.
Soulignant la résilience de la communauté de Lac-Mégantic, le ministre a insisté sur le fait que le travail de rétablissement doit se poursuivre au cours des prochains mois et des prochaines années, les effets de la tragédie étant encore bien présents, sur les plans individuel, familial et collectif.