Steve Lemay

Lac-Mégantic: le curé Steve Lemay se donne un temps de repos

L'une des personnalités les plus en vue à la suite des événements dramatiques de Lac-Mégantic annonce qu'il se donne un temps de repos.
L'abbé Steve Lemay, le curé de la paroisse Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, prendra une période sabbatique de six mois à partir du premier février 2015. Dans une lettre adressée à l'ensemble de ses paroissiens lors de chacune des célébrations de cette fin de semaine, l'abbé Lemay a expliqué les raisons de son besoin de «ressourcement spirituel», annonce l'Archevêché de Sherbrooke.
 «Les derniers mois ayant été exigeants à plusieurs égards pour mon ministère de prêtre, de nombreuses personnes m'ont invité à prendre du temps pour me reposer et me ressourcer», a-t-il plaidé.
«La passion qui m'habite et qui guide mon ministère m'a incité à repousser ce temps [...] J'ai désiré sincèrement faire tout ce qui m'était humainement possible, afin que chacun puisse trouver une réponse à tous ses besoins spirituels et humains. Je crois le temps venu d'accepter cette période sabbatique de six mois qui m'est proposée. Cela me permettra entre autres choses de répondre à l'invitation du Seigneur de me rendre à l'écart, me ressourcer, avec lui, et de profiter d'un séjour prolongé à Rome. »
Dans les mois à venir, l'abbé Steve Lemay compte poursuivre son ministère de curé de l'Unité Sainte-Marie-du-Lac.
Monseigneur Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, a proposé à Steve Lemay une période sabbatique de six mois. Les nouvelles fonctions pastorales au terme de son ressourcement n'ont pas été déterminées.
Mgr Cyr a dû procéder à de nouvelles affectations.  L'abbé Gilles Baril est nommé curé de Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, Saint-Alphonse de Stornoway, Sainte-Cécile de Sainte-Cécile-de-Whitton, Saint-Hubert d'Audet, Saint-Jean-Vianney de Frontenac, Saint-Romain et Saint-Joseph-des-Monts de La Patrie.
Pour sa part, l'abbé Marcel Jacques est nommé vicaire de Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, Saint-Alphonse de Stornoway, Sainte-Cécile de Sainte-Cécile-de-Whitton, Saint-Hubert d'Audet, Saint-Jean-Vianney de Frontenac, Saint-Romain et Saint-Joseph-des-Monts de La Patrie.
Par ailleurs, l'abbé Jocelyn Plante est nommé curé de Saints-Apôtres de Coaticook.