Lac-Mégantic: le BST propose trois «solides» recommandations

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis y vont de trois «solides» recommandations en marge l'enquête sur le déraillement meurtrier survenu à Lac-Mégantic l'été dernier.
Le BST réclame des normes plus rigoureuses pour tous les wagons-citernes de catégorie 111, non seulement pour les nouveaux. «À Lac-Mégantic, on a constaté que même à des vitesses plus basses, les wagons-citernes de catégorie 111 non protégés plus anciens se sont rompus, laissant s'échapper du pétrole brut qui a alimenté l'incendie», lit-on dans un communiqué.
On exige aussi la planification stratégique des itinéraires et qu'on renforce la sécurité de l'exploitation de tous les trains qui transportent des marchandises dangereuses au Canada. «Le BST veut que les compagnies ferroviaires choisissent minutieusement les itinéraires le long desquels le pétrole et d'autres marchandises dangereuses sont transportés, et qu'elles veillent à la sécurité de l'exploitation des trains sur ces itinéraires».
Dans sa troisième recommandation, le BST réclame qu'il y ait des plans d'intervention d'urgence (PIU) le long des itinéraires qui servent au transport de grandes quantités d'hydrocarbures liquides. «Il faut que les ressources nécessaires soient disponibles pour réduire la gravité et les conséquences d'un déversement ou d'un incendie», souligne-t-on.Ses recommandations visent à améliorer la sécurité du transport du pétrole brut par train, compte tenu du «risque accru en raison de l'augmentation considérable du transport de pétrole brut à l'échelle de l'Amérique du Nord», ce qui justifie l'adoption de solutions coordonnées.
Le BST poursuit son enquête, et devrait faire de nouvelles recommandations à mesure qu'elle progresse.
L'accident de Lac-Mégantic en juillet dernier a fait 47 morts et détruit le centre de la petite ville de l'Estrie.
- Avec La Presse Canadienne
Texte complet dans La Tribune de vendredi.
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