La Ville met en ligne un nouveau portail cartographique

Un nouveau portail cartographique de la Ville de Sherbrooke permet aux citoyens d'obtenir une foule de résultats concernant leur propriété en quelques étapes faciles. La page sherbrooke.ca/cartes, mise en ligne jeudi, donne accès aux prioriétés de déneigement, aux journées de collecte des matières résiduelles ou à la valeur des immeubles.
Ce portail public a été créé par la Division de la géomatique du service de la planification et du développement urbain de la Ville de Sherbrooke. Sa mise à jour s'effectuera de façon hebdomadaire.
Le site compte trois cartes pour le moment. Il est possible de choisir entre un point de vue satellite ou un plan des rues à la manière d'une carte routière. En matière de déneigenement, par exemple, un code de couleur est utilisé pour colorer les rues et artères. En repérant votre rue, vous saurez si elle est prioritaire (en rouge) ou si elle sera déneigée en dernier (en vert). Même principe pour connaître les jours de collecte pour des adresses en particulier.
Dans le même sens, en cliquant sur une propriété, on obtient sa superficie, l'année de construction d'un immeuble et sa valeur en fonction de l'évaluation foncière.
Il est ensuite possible de partager l'information sur les médias sociaux ou par courriel.
L'outil est appelé à évoluer au cours des prochaines années et rend la recherche de renseignements plus facile et accessible à la population. Une capsule vidéo explique le fonctionnement des cartes interactives.