Un spectacle avec JiCi Lauzon au Musi-Café suivra la marche du 4 juillet.

La Ville de Mégantic autorise la Marche contre le pétrole

lors d'une assemblée extraordinaire, les élus de Lac-Mégantic ont finalement autorisé, lundi après-midi, la tenue de la Marche contre le pétrole, organisée par le leader des Carrés Bleus, Jonathan Santerre, le 4 juillet prochain, dès 13 h.
Le conseil municipal a adopté une résolution autorisant le parcours de l'activité, au départ de la polyvalente Montignac, qui empruntera les rues Laval, Laviolette et Papineau, fermées temporairement, pour arriver à la Marche du Vent, où le point de rassemblement sera au stationnement face à ce trottoir, rue Québec Central, s'il n'y a pas de funérailles aux salons funéraires qui s'y trouvent, ou autrement un peu plus loin, au Centre sportif Mégantic.
De 500 à 2000 personnes sont attendues pour cette marche, dont l'objectif consiste à protester contre le retour du transport ferroviaire du pétrole au centre-ville de Lac-Mégantic, en janvier 2016.
Les organisateurs de la marche devront déposer une preuve indiquant que la sécurité de l'événement sera assurée par la Sûreté du Québec. La Ville a également spécifié qu'elle n'acquittera aucuns frais découlant de la marche.
Au cours de la même assemblée, le conseil municipal a adopté une résolution d'appui à l'organisme le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic, dont l'instigatrice se nomme Chantal Ladouceur, qui s'est donné pour mission de stimuler l'économie locale des municipalités associées. La résolution appuie également une demande d'aide financière déposée par la promotrice à la MRC du Granit, au Fonds d'aide du pacte rural.