La seconde piscine de la Ruche «opérationnelle» à la fin mai

Les travaux de remise en état de la plus ancienne des deux piscines du Centre sportif régional Memphrémagog ont enfin débuté après plus d'une année et demie d'attente.
Les travaux de rénovation ont commencé en février. La céramique recouvrant les parois de la piscine doit être entièrement remplacée. Des travaux de plomberie sont aussi nécessaires.
Alors qu'on finissait de construire les nouvelles installations du Centre sportif Memphrémagog, la Commission scolaire des Sommets (CSS) s'était aperçue que des céramiques se détachaient des parois de la piscine.
« À cette époque, on ne connaissait pas l'ampleur du travail à effectuer, indique le directeur adjoint des ressources matérielles de la CSS, Alain Thibault. On n'avait pas le temps d'investiguer ça beaucoup, car on se concentrait sur les nouvelles installations du centre sportif. »
Finalement, une fois les vérifications faites, la CSS a compris qu'il faudrait procéder au remplacement de toute la céramique. Pour financer les travaux, la commission scolaire s'est alors tournée vers le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. « On a eu 250 000 $ du Ministère, mais l'argent est venu en deux temps », note Alain Thibault.
Trois appels d'offres ont été nécessaires pour octroyer le contrat. Le troisième a permis d'accorder un contrat d'une valeur de 168 900 $, taxes non incluses, à l'entreprise Gératek.
Des travaux de démolition d'une valeur d'environ 55 000 $ ont aussi eu lieu. On doit ajouter à cela certains honoraires professionnels. Quant aux travaux de plomberie, ils seront en bonne partie effectués par le personnel de la CSS.
M. Thibault s'attend à ce que la piscine soit « opérationnelle » à compter de la fin mai. Il laisse cependant le soin aux dirigeants du Centre sportif Memphrémagog et de l'école de la Ruche de déterminer la date de réouverture.
Le directeur de l'école de la Ruche, Martin Riendeau, admet qu'il attend avec impatience la réouverture de la piscine. « Depuis deux ans, notre programme de natation est arrêté à cause de la situation. D'habitude, tous les groupes d'âge ont de la natation pendant l'année scolaire chez nous », souligne-t-il.
Une fois les travaux terminés, le Centre sportif Memphrémagog deviendra aussi un lieu encore plus propice à la tenue de compétitions de natation.