La première microbrasserie au Québec

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
L'amateur de bière ne manque pas d'adresses pour une visite à l'une des microbrasseries de la région, activité incontournable dans ce qu'on peut appeler le berceau de la bière maison brassée traditionnellement au Québec.
C'est dans le bastion anglophone de Lennoxville, au Pub le Lion d'Or, qu'a vu le jour en 1986 la première brasserie format micro au Québec, se souvient Stan Groves, copropriétaire de l'entreprise.
« Deux autres microbrasseries ont aussi ouvert leurs portes en 1986 au Québec. J'avais étudié le brassage de la bière en Angleterre. La première bière était brun foncé, une pride», dit-il. Elle contrastait avec les blondes généralement répandues au Québec quand on lève son verre.
Heureusement, la clientèle provenant du corps professoral de l'Université Bishop's connaissait les bières d'inspiration européenne, ajoute le brasseur.
«C'était nouveau au Québec. Il n'y avait pas beaucoup de bière importée.
« C'était différent des bières habituellement brassées ici. La nôtre offrait plus de goût et d'arômes.»
Aujourd'hui, les six bières Lion d'Or sont écoulées presque en totalité au pub situé au carrefour des rues Queen et Collège, dans l'arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke. L'établissement a vu le jour en 1973. La brasserie occupe un bâtiment situé juste à côté.
« Aujourd'hui, nous brassons seulement six bières, parce que nous voulons que notre brasserie demeure microscopique, mentionne M. Groves. Notre ligne d'embouteillage ne prend que trois bouteilles à la fois.
« Nos bières sont très populaires auprès de la clientèle du pub. »
Stan Groves et son partenaire Robert Barnett envisagent quand même d'agrandir leurs installations. Ils caressent le rêve d'emménager dans des locaux plus grands pour produire de la bière. Ils souhaitent aussi acquérir une chaîne d'embouteillage plus performante. Le Lion d'Or pourrait alors distribuer ses produits dans d'autres établissements et des points de vente comme des dépanneurs.
La région compte d'autres microbrasseries uniques en leur genre, comme le Siboire, situé dans une ancienne gare du centre-ville de Sherbrooke, à quelques pas du Boquébière. Il y a aussi le Brouemont, à Bromont, et Le Grimoire à Granby.
Pub et Microbrasserie le Lion d'Or
2902, RUE COLLEGE
SHERBROOKE