La MFR de Saint-Romain sur grand écran

La Maison familiale rurale de Saint-Romain est le sujet d'un documentaire qui sera diffusé à Télé-Québec en mars et dont l'avant-première aura lieu au Cinéma Mégantic, lundi soir, en présence du réalisateur Mario Desmarais, de la productrice Anne Desmarais et du fondateur des MFR André Campeau.
Dans le film Sortir du bois, Mario Desmarais va à la rencontre de cette clientèle de 15-20 ans à risque de décrochage scolaire qui a trouvé dans les Maisons familiales rurales une alternative à l'école traditionnelle où elle peut apprendre un métier et mettre la main sur les précieux diplômes d'études secondaires et d'études professionnelles.
Au Québec, la première Maison familiale rurale a vu le jour en 1999 à Saint-Romain, dans la MRC du Granit, à l'initiative de M. Campeau qui avait remarqué ce modèle de centre de formation en agriculture lors d'un voyage en France. La province compte aujourd'hui quatre MFR; trois ont été visitées par le réalisateur Mario Desmarais pour son tournage. Outre celle de Saint-Romain, spécialisée en production laitière, en foresterie et en acériculture, la caméra ira à Saint-Clément, dans le Bas-Saint-Laurent, et à L'Anse-Saint-Jean, au Saguenay.
La projection publique de lundi, à 19 h 30, sera suivie d'une période de discussion avec les trois invités.
Le documentaire sera aussi diffusé à Télé-Québec le lundi 3 mars, à 21 h, dans le cadre de l'émission Questions de société.