J'me peux plus du Nouveau Projet

Je suis du genre à aimer ben des affaires. Je peux littéralement tomber en amour avec des objets, des idées, aussi bizarre cela puisse-t-il sembler. Un de ces objets pour lequel j'ai éprouvé de l'amour dès que je l'ai tenu entre mes mains est la revue Nouveau Projet.
Le premier numéro est sorti au printemps 2012, j'ai dû le lire dix fois. Juste l'introduction, écrite par Nicolas Langelier qui est aussi directeur de ladite revue, m'a généré tellement d'émotions que je pense en avoir eu l'oeil humide. Il y présentait notamment l'esprit de Nouveau Projet et il y avait cette idée de slow reading qui m'interpellait beaucoup : prendre le temps de lire et relire, être exposé à des notions, des interprétations, des questionnements qui t'obligent à t'arrêter, à réfléchir.
Nous sommes tellement habitués à traiter la plupart des informations avec rapidité que cette proposition de « prendre le temps » a de quoi faire frémir l'intellect de joie.
Depuis, quatre autres numéros sont sortis. À chaque fois, je me garoche en librairie. Les papillons au ventre. L'objet est beau, le papier est fun, le visuel est fun. Et le contenu, toi. Du nanane pour le cerveau. Ça te parle du monde dans lequel tu vis, de livres, de projets, de gens. Ça te parle à toi. Et il y a aussi la collection d'essais « Documents » qui fait la même job, mais sur une centaine de pages et sur seul un sujet.
Et si je te parle, là, à quel point j'me peux plus de tout ça, c'est que celui qui était le distributeur de Nouveau Projet jusqu'en avril, Messageries de presse Benjamin, s'est mis sous la loi de la protection de la faillite et il lui doit beaucoup de sous. Suffisamment en fait pour que Nouveau Projet n'y survive peut-être pas. Et-ça-me-tue.
Les médias indépendants, malgré leur nécessaire, ont souvent la vie difficile. Et celui-ci, plus que particulier, mérite que d'autres ne se peuvent plus de lui et l'aident. Tu peux l'aider en t'y abonnant et en consultant ce lien qui te dira dans le détail tout ce que tu peux faire : http://nouveauprojet.com/nouvelles-et-evenements/nouveau-projet-a-besoin-de-vous. #Go