Parmi les rendez-vous à ne pas rater lors des festivals du prochain été, on notera celui prévu avec l'excellent groupe Half Moon Run à Osheaga.

J'me peux plus des festivals québécois

Ahhh l'été, salvatrice saison des terrasses, de la plage et des shorts choquants. Saison durant laquelle on découvre avec stupéfaction que nos amis arborent plein de tatouages qu'on ne soupçonnait pas. Mais mieux encore, saison où les mélomanes de la Belle Province peuvent prendre leur bain de foule annuel.
Ce n'est pas que l'offre festivalière québécoise n'était naguère pas alléchante, ne pensons qu'au mythologique Festival de la vache qui chie de Saint-Magloire ou encore au très couru Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, mais depuis un certain nombre d'étés, on peut encore plus fièrement se vanter de tenir chez nous de véritables événements-institutions culturels.Le Festival de Jazz de Montréal et son éclectique programmation, ou le rassembleur Festival d'été de Québec, Osheaga, le festival Juste pour rire, les Francofolies, Envol & Macadam, le Rockfest de Montebello, Heavy MTL, Woodstock en Beauce et notre Sherblues pour n'en nommer qu'une poignée. Et tout cela en l'espace de genre trois mois. Des artistes de tous les horizons, pour tout le monde.
Tu es un fan fini de rock progressif avec une préférence pour les formations italiennes? Eh ben il y a le festival Terra Incognita qui t'attend dans la vieille capitale.
Tu capotes sur les films fantastiques exotiques? Réserve ton laissez-passer pour Fantasia.
Tu as une passion ingérable pour les galettes de sarrasin? Louiseville a pensé à toi.
Parmi toute cette offre, j'aurais envie de, si je puis me permettre, vous révéler mes suggestions d'artistes à voir pour trois des grands festivals qui viennent tout juste de dévoiler leur programmation 2014.
Primo, à Osheaga ne manquez pas la réunion spéciale du défunt duo Outkast. Essayez aussi d'attraper les deux trésors québécois que sont Half Moon Run et Chromeo
Pour ce qui est du regroupement métal par excellence, le Heavy MTL, on ne peut passer à côté du fait qu'ils ont mis la main sur trois des plus populaires formations de l'histoire du genre: Metallica, Slayer et Anthrax. Outre ça, il faut aussi assister aux prestations des Canadiens de Protest the Hero, Fucked Up et Cancer Bats. Y a pas mal de bons groupes canadiens là cette année, mettons.
Et question de faire vibrer vos cordes nostalgiques, allez faire un tour à Montebello pour le Rockfest, qui accueillera bientôt les vieux de la vieille Motley Crüe, Joan Jett, les Misfits et même Venom.