Jessy Lacourse 25e position au 3000 mètres haies

Classée au 39e et dernier rang avant le début de l'épreuve, la Victoriavilloise Jessy Lacourse a surpris un peu tout le monde, se hissant en 25e position au 3000 mètres haies, au cours de la dernière semaine, lors des championnats mondiaux juniors d'athlétisme, présentés à Eugene en Oregon.
Au-delà de cette performance de 10m37s13, qui lui a permis de battre les records québécois juniors et seniors, l'athlète de 17 ans, qui rivalisait avec des adversaires de 18 et 19 ans, a eu l'occasion de vivre une expérience enrichissante et de rencontrer certains des meilleurs de la discipline.
«Je suis vraiment heureuse d'avoir pu participer aux championnats du monde. C'est vraiment très impressionnant d'être entouré de gens de partout. La veille de la course de 10 000 mètres, j'ai eu l'occasion de souper avec le vainqueur de l'épreuve. C'est vraiment extraordinaire de côtoyer des athlètes aussi talentueux», raconte-t-elle.
Jessy Lacourse n'est en piste que depuis 18 mois et déjà elle se permet de réduire les marques en miettes. En plus de ses records en 3000 mètres, elle est également détentrice de la marque au 2000 mètres haies.
Elle a l'intention de poursuivre sa progression au cours des prochaines années et de retourner aux championnats mondiaux dans deux ans afin de se hisser parmi les dix meilleurs au monde. Elle a, entre autres, les records canadiens dans la mire.
«Je n'ai que 17 ans, alors c'est un bon début pour moi. Je ne peux pas dire que j'ai une grande carrière jusqu'à maintenant, mais elle débute plutôt bien. J'espère me démarquer encore dans les années à venir et peut-être battre les records canadiens», ajoute-t-elle.
Jessy Lacourse agira en tant que porte-drapeau de la région Centre-du-Québec en vue des Jeux du Québec qui auront lieu à Longueuil du 1er au 5 août. Elle représentera sa région au 2000 m haies, au 3000 m, au 1500 m et au relais 4X400 m. Ensuite, elle participera au championnat canadien jeunesse à Langley, près de Vancouver.