Grève évitée chez Autobus des cantons

La grève est évitée chez le transporteur scolaire Autobus des cantons. Réunis en assemblée générale jeudi soir, les membres du syndicat CSN ont adopté, dans une proportion de 67 pour cent, l'entente de principe intervenue précédemment.
Cette entente prévoit l'ajout de trois journées de maladie pour un total de cinq annuellement. L'entente comporte aussi des augmentations salariales se traduisant par l'indexation de l'indice des prix à la consommation bonifiée de 1 pour cent la première année et de 0.5 pour cent pour les quatre autres années, mentionne un communiqué diffusé par le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons.
Cette hausse signifie que les conducteurs toucheront environ 20,15 $/l'heure à la fin de la convention collective, précise-t-on. La prochaine convention sera d'une durée de cinq ans et viendra donc à échéance le 30 juin 2018.
Rappelons que le 31 octobre 2013, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons avait obtenu, dans une proportion du 87 pour cent un mandat de grève.
Il aura fallu cinq séances de négociations pour en venir à une entente, ajoute le syndicat. La convention collective était échue depuis le 30 juin 2013.
Les 60 employés syndiqués d'Autobus des Cantons, une division de transport scolaire Sogesco, sont affectés au transport scolaire sur 54 circuits desservant le territoire de Sherbrooke et ses environs.
La CSN espère que cette entente pavera le chemin aux négociations en cours chez d'autres transporteurs scolaires de la région. Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Autobus de l'Estrie, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Autobus La Sapinière ainsi que le Syndicat des travailleuses et des travailleurs d'Autobus Coaticook sont présentement en négociation et ont en poche un mandat de grève, insiste le communiqué.
Les dates où se tiendront les journées de grève seront dévoilées jeudi matin, affirme Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie - CSN. Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire des autobus des Cantons - CSN, pour leur part, ont assuré qu'il donnait leur appui indéfectible aux trois autres syndicats et les membres souhaitent que tous obtiennent un règlement équivalent au leur, note M. Beaudin.
Des rencontres de négociations sont prévues prochainement.