Fin de bac à Las Vegas

Des étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke célébreront la fin de leur baccalauréat à Las Vegas, alors que leur projet de fin d'études sera présenté à l'International Consumer Electronics Show.
Le Sherbrooke VUE, un véhicule urbain électrique, est né en 2012 alors qu'une équipe de 27 étudiants en génie mécanique, électrique et informatique de l'Université avait remplacé le moteur d'une voiture Smart par une propulsion électrique. Le véhicule avait été présenté à Sherbrooke lors de l'exposition Mécagéniale ainsi qu'à l'exposition GeniUS.
En 2013, une équipe de onze étudiants a réalisé la deuxième phase du projet qui avait comme objectif d'intégrer intelligence artificielle, contrôle et interface utilisateur complète au véhicule.
« Ce sur quoi on a travaillé, c'est de finaliser l'électronique du véhicule pour en faire un véhicule intelligent. On voulait améliorer les systèmes électroniques et avoir un ordinateur de bord qui permet de contrôler tout ce qu'il y a dans le véhicule via le web avec n'importe quel appareil à distance », explique Jonathan Bouchard, directeur technique du projet, qui vient de terminer son baccalauréat en génie électrique.
Texte complet dans La Tribune de lundi.