Feu vert à un projet «éolien communautaire» dans la région de Mégantic

Le gouvernement québécois autorise la réalisation d'un projet «éolien communautaire» dans la région de Lac-Mégantic, en Estrie.
D'une puissance totale de 24,6 MW, ce parc éolien comptera 12 éoliennes Senvion d'une puissance de 2,05 MW chacune et fournira une énergie à 3600 foyers de la région. L'aménagement de ce parc, estimé à 60 M$, devrait générer 70 emplois en phase de construction et sera mis en service en décembre 2014.
L'annonce a été faite vendredi avant-midi par le ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, au nom de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.
Ce projet baptisé parc éolien Le Granit contribuera à relancer le développement économique de la MRC du Granit, qui fut grandement affecté par la tragédie du 6 juillet dernier, a soutenu M. Hébert.
La majorité des municipalités que regroupe cette MRC y sont parties prenantes, selon lui.
Le projet éolien communautaire est issu du troisième appel d'offres de 500 MW d'énergie éolienne réservé aux projets communautaires ou autochtones lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution. Ce troisième appel d'offres prévoit notamment que, des 60 M$ liés au projet, un minimum de 36 M$ devra être investi au Québec, dont 12,6 M$ en Gaspésie et dans la MRC de La Matanie.