Faire voyager les cellules souches

Les cellules souches n'auront plus de mystère pour les visiteurs du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke cet automne. Une nouvelle exposition, créée sur la rue Frontenac, y sera présentée en primeur, avant de partir trotter au Canada, mais aussi aux États-Unis et en Angleterre.
Le Centre de production scientifique de l'établissement sherbrookois a remporté, en appel d'offres, le contrat de création d'une exposition interactive itinérante en partenariat avec le Réseau de cellules souches, un centre d'excellence financé par le gouvernement canadien.
Doté d'un budget de 445 000 $, Cellules souches : pouvoir insoupçonné, qui vise à démystifier ce monde méconnu de la biologie cellulaire et ses applications dans le domaine médical, s'avère l'un des plus importants projets développés dans les ateliers de l'institution.
« Elle n'est pas la plus importante en format, puisque l'exposition se déploiera sur 150 mètres carrés seulement, mais en budget, oui, affirme Marie-Claude Bibeau, directrice générale du Musée. Nos budgets de production tournent habituellement autour de 150 000 $. Les sous supplémentaires nous permettent d'y consacrer plus de temps et d'utiliser de meilleurs matériaux, par exemple. »
L'équipe du Musée travaille sur ce contrat de façon prioritaire depuis le début de l'année. L'exposition sera inaugurée le 25 septembre et tiendra l'affiche d'une salle d'exposition temporaire jusqu'aux Fêtes, avant de prendre la route de la Californie et de New York notamment.
« Nous concevons habituellement des expositions pour des musées intermédiaires, situés en région. Celle-là se promènera dans de grands centres, mais sans le budget dans les sept chiffres d'une exposition comme celle de Star Wars : Identités du Centre des sciences de Montréal. Elle est un compromis entre ces blockbusters et les expos que l'on produit habituellement. »
Un microscope géant, de 2,5 mètres de haut, est notamment en construction dans les coulisses du musée familial.
Selon ses prétentions, le Musée de la nature et des sciences est le plus important diffuseur d'expositions scientifiques au Canada. Quatorze de ses productions tournent présentement à travers le pays et une autre tient l'affiche en France.