À la suite d'une assemblée tenue la semaine dernière, les étudiants de premier cycle de la faculté d'éducation de l'UdeS sont en grève depuis lundi, et ce, jusqu'à samedi prochain. Une autre assemblée spéciale de grève est prévue en fin de journée aujourd'hui. Un « rassemblement festif » aura lieu aujourd'hui devant le centre multifonctionnel de l'UdeS à 11 h 30.

États financiers 2014-2015 : léger surplus à l'UdeS

En dépit des compressions imposées par Québec, l'Université de Sherbrooke enregistre un « léger surplus » de 258 000 $ pour l'année financière 2014-2015.
Les états financiers ont officiellement été déposés au conseil d'administration de l'institution, lundi.
En entrevue avec La Tribune le mois dernier, le recteur adjoint Martin Buteau avait mentionné que l'institution atteignait l'équilibre pour l'année 2014-2015; la nouvelle avait également été annoncée lors d'une commission parlementaire cet été.
Selon les états financiers, les fonds de fonctionnement sans restriction affichent des revenus de 367,33 M$ et des dépenses de 367,07 M$, ce qui permet de dégager un surplus de 258 000 $.
« Ce résultat a été notamment possible grâce à des efforts consentis par toutes les facultés et tous les services touchant les revenus, les masses salariales ainsi que les ressources matérielles », note l'UdeS dans un communiqué envoyé lundi.
L'institution note aussi une progression de l'effectif étudiant de 0,9 %.
Le déficit accumulé de l'UdeS s'établit à 29,3 M$ avant l'application complète des principes comptables généralement reconnus (PCGR). Avec l'ensemble des PCGR, le déficit accumulé grimpe à 124 M$. Les PCGR comptabilisent tous les engagements financiers de l'UdeS, comme les avantages sociaux futurs. L'UdeS doit trouver minimalement 11 M$ pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2015-2016.