Le directeur général, Jean-Pierre Beaudoin, le président d'honneur, Rénald Gauthier et le président du Symposium des arts de Danville, Mario Morand, annoncent le 15e Symposium des arts de Danville.

En route pour le 15e Symposium des arts de Danville

Emportée par le cancer en juin dernier à l'âge de 56 ans, la peintre Josée Perreault avait reçu à plusieurs reprises le prix du choix du public du Symposium des arts de Danville. Les organisateurs ont donc jugé à-propos de rendre hommage cette année à l'artiste de Saint-Adrien. Désormais, on parlera du prix Coup de coeur Josée Perreault.
Telle est une des nouveautés de cette 15e édition, qui s'ébranlera du 30 août au 2 septembre 2013. Reconnu pour sa grande qualité et l'intérêt qu'il suscite chaque année auprès du public, des professionnels et des amateurs d'art, le 15e Symposium des arts de Danville accueillera 45 artistes en provenance des quatre coins du Québec. Leurs oeuvres seront exposées dans cinq galeries de la ville.
«Les visiteurs sont invités à participer à un des cinq ateliers offerts par certains artistes présents lors du symposium. Il sera possible de voir des artistes à l'oeuvre, dans les rues et les galeries de la ville. Plusieurs peintres se font chaque année une joie de discuter de leur processus créatif, tout en permettant aux visiteurs de visualiser leurs différentes techniques artistique», rapporte Mario Morand, le président du symposium.
Cette année encore, la ville s'animera avec des activités de tous genres qui attendent les visiteurs, petits et grands : clowns, maquilleurs, amuseurs publics. Une exposition fera également place aux jeunes.
Les traditionnelles visites guidées de Danville et de son patrimoine architectural, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre, seront de retour à 12 h 30 et 16 h. Toujours gratuites, ces visites sont offertes à tous, mais requièrent que les personnes réservent leur place en se présentant au kiosque d'information du symposium. Nouveauté de cette année, ce tour guidé sera bonifié d'une exposition de photos anciennes du Carré de Danville.
Ayant connu un franc succès lors des éditions de 2011 et de 2012, le Bistro du Sympo revient aussi cette année, annonce le directeur général, Jean-Pierre Beaudoin. Ce lieu de rencontres et d'échanges présentera des spectacles musicaux gratuits du vendredi au dimanche.
C'est la chanteuse de blues Angel Forrest qui ouvrira cette programmation, le vendredi en soirée. Le lendemain, au tour du chanteur et guitariste Randy Mac. Enfin, le dimanche, les visiteurs pourront assister au spectacle du groupe Esprit de la Nouvelle-Orléans, qui rendra un hommage au légendaire Louis Armstrong.
La présidence d'honneur sera assumée par Rénald Gauthier, artiste peintre originaire d'Asbestos et président-fondateur de l'événement. Ses 33 ans de carrière l'ont emmené partout au Québec, mais également aux États-Unis et même jusqu'au mythique Carrousel du Musée du Louvre, en France. En 2006, il remportait le prix Jean-Paul Lapointe, qui lui fut remis par la ministre de la Culture du Québec de cette époque, Line Beauchamp.
Le président d'honneur offrira une oeuvre pour un tirage au profit du Symposium des arts.