El camino de Mylène

Marie-Claude Veilleux est une amoureuse connue et reconnue de culture, épicurienne, mélomane, lectrice boulimique, fidèle, positive, hésitante, réseautée, discrète, cinéphile, félinophile et toujours prête à partager ses dernières lectures avec vous...
Détours sur la route de Compostelle
Mylène Gilbert-Dumas
VLB Éditeur
En voyant le titre, j'ai tout de suite voulu lire ce roman. Comme bien des marcheurs, Compostelle est dans mes plans de vie; et de lire une histoire en rapport avec ça, écrite par une Estrienne ayant fait le chemin, m'a doublement accrochée.
Mireille, le personnage principal, est mère, épouse et femme d'affaires estrienne bien organisée. Malgré un entraînement sérieux avant de partir faire Compostelle, elle vivra un chemin parsemé d'imprévus, de peines, deuils, douleurs aux pieds et changements de paradigmes grâce à la rencontre de Christian, un Acadien, réalisateur et joueur d'orgue, grand habitué du « camino », et naturellement attiré par Mireille, elle si ancrée dans ses valeurs familiales.
Elle vivra aussi de beaux moments de grâce, où elle se sentira une autre, transformée. « Une autre version d'elle-même ».
Des journées de marche bien remplies qu'on prend plaisir à vivre et au cours desquelles on souffre en suivant ces deux personnages et les amis qui passent.
Ce roman sonne vrai, avec cette ribambelle d'amis marcheurs, leurs doutes, leurs certitudes, les désirs si forts, ces instants de beauté devant ces paysages, villages, chapelles...
À mettre dans le sac de plage, le sac à dos, la valise... pour une évasion pas banale.