Dual-Ade en mission commerciale en Colombie

L'entreprise sherbrookoise Technologies Dual-Ade fait partie des cinq entrepreneurs québécois qui participent, jusqu'au 21 mars, à une mission commerciale à Bogota, en Colombie. Ce voyage organisé par Carrefour Québec international (CQI) doit permettre de développer de nouveaux partenariats d'affaires.
« Pour le développement et la pérennité de notre entreprise, nous devons trouver de nouveaux marchés. Nous évoluons dans un secteur très spécialisé. Avec CQI, nous avons évalué le potentiel que représente la Colombie. Comme il semblait y avoir des opportunités pour Technologies Dual-Ade, nous nous sommes joints à la mission. Pour nous, l'objectif est d'explorer ce marché et d'établir un premier contact avec, nous l'espérons, de futurs partenaires », explique Éric Ducharme, président de Technologies Dual-Ade.
La Colombie est un marché émergeant et dynamique qui connait une croissance vigoureuse depuis le début des années 2000. Il s'agit de la quatrième plus importante économie d'Amérique latine. L'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange (ALE) Canada Colombie, en 2011, a grandement favorisé les investissements. Un nombre accru d'entreprises canadiennes se tournent vers ce pays pour diversifier leurs marchés internationaux, notamment dans les secteurs de l'exploitation minière, pétrolière et gazière, de l'agroalimentaire, de l'éducation et de l'impression.
« Il y a beaucoup de travail qui a été fait avant le départ. Premièrement, nous nous sommes assurés qu'il y avait un véritable potentiel d'affaires pour les entreprises qui avaient manifesté leur intérêt. Puis, nous avons travaillé avec elles pour bien connaître leurs objectifs, leur trouver des contacts intéressants, les aider à préparer leur séjour et à être efficaces une fois sur place. Notre objectif chez CQI est que l'entreprise qui participe à une mission commerciale obtienne des résultats concrets et qu'éventuellement, elle puisse augmenter ses ventes », ajoute Roxana Giraldez, chef de mission, commissaire à l'international et coordonnatrice régionale Estrie chez CQI.
Pour faire de cette mission un succès, CQI s'est joint un partenaire de taille : la Chambre de commerce latino-américaine du Québec (CcLáQ).
« C'est une immense fierté pour CQI de pouvoir faire vivre aux entreprises participantes cette aventure commerciale en Colombie. Ce marché est non traditionnel pour les exportateurs québécois, mais il propose de belles possibilités d'affaires pour ceux qui osent s'y aventurer. La Colombie, c'est un premier pas et une porte d'entrée pour conquérir l'Amérique latine », explique Mme Giraldez.