Du sirop d'érable comme de l'huile d'olive

Un parallèle se fait entre l'huile d'olive aux multiples propriétés connue planétairement et la place que cherche à occuper le sirop d'érable, dans les plans de développement et de marketing de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
Dans une présentation vidéo mardi à Sherbrooke dans le cadre de la Journée acéricole de l'Estrie, la responsable du dossier, Geneviève Béland, rappelle que comme l'huile d'olive jouissant d'immenses vertus, le sirop d'érable est de tous les produits de sucre de table celui qui offre les meilleures qualités, par ses acides aminés et organiques, ses protéines, vitamines et minéraux.
C'est même un antioxydant efficace, démontré par des recherches et des études.
Or, c'est justement par le processus de « valorisation de la perception » du sirop d'érable que les promoteurs veulent en accentuer la commercialisation. Après les 25 millions $ en promotion investis de 2009 à 2013, l'objectif de la démarche de maketing d'ici 2020, c'est rien de moins que d'accroître la valeur de la production canadienne de sirop d'érable de 350 à 500 millions $ annuellement.« Déjà, indique Mme Béland, les efforts dans nos deux principaux marchés d'exportation, les États-Unis et le Japon, ont fait en sorte que les consommateurs ne voient plus le sirop d'érable comme du folklore associé à la cabane à sucre, mais comme un produit de haute qualité aux effets bénéfiques et avec une importante valeur rajoutée... On ne pense pas qu'au consommateur gourmet et à la gastronomie, mais aux consommateurs sportifs et tous les gens soucieux de leur bien-être. En ce sens-là, en plus de l'aspect rationnel, on développe tout l'aspect émotionnel face à notre produit, comme c'est le cas avec l'huile d'olive. »
Aussi, alors que la recherche et le développement vont se poursuivre, de même que de nouvelles applications industrielles, au Québec et dans les principaux marchés d'exportation, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec entend cibler d'autres pays, davantage la France, ainsi que le Royaume-Uni, la Chine et même l'Inde.