David Deschênes

Du kart en pleine ville de Coaticook (vidéo)

Se promener en kart dans le centre-ville et les campagnes de Coaticook. Foncer tout droit vers la laiterie, le futur hôtel de l'usine Belding-Corticelli ou le terrain de golf tout en effectuant une course avec des rivaux. L'idée de l'Institut Desgraff de produire un jeu vidéo dans le cadre du 150e anniversaire de la ville de Coaticook a tout simplement charmé les membres du conseil municipal.
Dans ce jeu de course, on y trouve presque tous les endroits iconiques de Coaticook. L'hôtel de ville, les rues Child et Main, la vieille gare, le Pont Rouge, le Parc de la Gorge, le parc industriel, la banque, les musées, etc.
« On parle d'un travail de quatre mois qui aurait dû en exiger sept, note le directeur général de l'Institut Desgraff, David Deschênes. On a adopté la version cartoon pour amuser les jeunes joueurs. Le conseil municipal s'est impliqué et a suggéré à nos élèves des éléments à mettre en valeur. On a également opté pour le go-kart pour ne pas faire la promotion de la conduite dangereuse et de la haute vitesse dans les rues de la ville. »
Cela n'empêche pas les utilisateurs de pouvoir détruire des champs de blé d'Inde et de percuter les différentes bâtisses bien connues à Coaticook.
« Si on peut faire connaître notre ville grâce à ce jeu vidéo et ainsi attirer ou garder nos jeunes dans notre municipalité, on aura atteint notre objectif, note la conseillère Sylvianne Ferland. Ce projet est vraiment fantastique. C'est une belle façon de célébrer le 150e de Coaticook. Le jeu renforcera certainement le sentiment d'appartenance de nos jeunes pour leur milieu. Je l'ai adoré. On reconnait très bien notre ville. Mais je n'ai pas vu ma maison! »
Notons que le jeu Desgraff Coaticook Racing est accessible sur le site Internet de l'Institut Desgraff. Pour disputer une partie, il faut toutefois s'inscrire sur un site et télécharger gratuitement le logiciel.