Drummondville se donne des allures de Rio

Le centre-ville de Drummondville sera transformé en un grand lieu de rassemblement multiethnique le 12 juillet alors que le Mondial des cultures présentera son traditionnel défilé international. Cette année, le rendez-vous prendra des airs de grands carnavals.
Afin de créer un esprit festif, l'organisation a remplacé l'amplification sonore et les chars allégoriques afin de faire place à l'essentiel : la découverte culturelle. Celle-ci se fera dans une ambiance colorée et authentique.
«Les festivaliers pourront danser et chanter avec les artistes venus faire la fête avec eux en plein coeur de la ville. Convivialité, participation, proximité, festivité, ouverture culturelle : ce sont les maîtres mots de cet événement», explique le directeur général, Charles Guillemette.
LIEU DE PROXIMITÉ
Le circuit a également été repensé pour favoriser le partage et la proximité entre le public et les artistes. Le défilé 2015 aura pour lieu de départ et d'arrivée le Parc Woodyatt. Plusieurs estrades seront placées de part et d'autre du stationnement de l'Église Saint-Fréderic : elles seront à l'image des rues de Rio de Janeiro et de son célèbre carnaval.
«Ce nouveau trajet, plus serré grâce aux rues étroites, permettra de créer une véritable ambiance festive entre les spectateurs, les artistes et les commerçants. Le Mondial souhaite offrir au public une place particulière : il n'est plus simplement spectateur, il devient un réel acteur du défilé», continue-t-il.
La population est d'ailleurs invitée à se vêtir aux couleurs du Mondial : le fuchsia, le bleu et le jaune; à se faire voir par leur habillement, mais également à se faire entendre par l'utilisation de tambours ou sifflets.