Deux passeurs pour le prix d'un

Yves Nadon est enseignant, père, grand-père, auteur, éditeur, c'est un homme curieux, avide, impatient, débordé, incapable de dire non, impliqué et fou de littérature jeunesse. Ses recommandations de la semaine...
Le passeur
Loïs Lowry
Coll. Médium, l'école des loisirs
2011
À partir de 10 ansJonas vit dans un monde parfait, où tout est contrôlé par le Comité des Sages. Pas de guerre, de pauvreté, de divorce, de révolte, pas de souvenirs... et personne ne voit les couleurs. À douze ans, Jonas sera nommé dépositaire de la mémoire. Ce qui bouleversera tout. Tout.
Un grand roman, que tout adulte devrait lire, et qui pose des questions importantes sur la vie. Mieux encore, il sortira en film cet été. À lire avant.
Et puisque le 14 février est à nos portes...
Cyrano
Tan-Marc Le Thanh
Illustrations Rébecca Dautremer
Éditions Gautier-Langereau
2005
À partir de 8ansUne adaptation parfois libre de l'oeuvre de Rostand. Magnifiquement illustré, d'inspiration asiatique: c'est beau! Lire aussi L'amoureux, écrit et illustré par Dautremer (à partir de 5 ans).
Moi, Ming
Clotilde Bernos
Illustrations Nathalie Novi
Éditions Rue du monde
2002
À partir de 5 ansVaut-il mieux être Reine d'Angleterre, Taureau ou Riche Émir ? Non, il vaut mieux être Ming. Être Ming et être le grand-père de Nam, voilà qui est mieux!
Il y a des illustrations dans ce livre qui obligent l'arrêt. Un merveilleux livre poétique sur l'amour que l'on porte à nos petits-enfants. Tendre et touchant.