En quête du cadeau parfait pour l'amateur de vin de la famille? Impossible de vous tromper en offrant une bonne bouteille!

Des vins à glisser sous le sapin

CHRONIQUE / Les Fêtes arrivant à grands pas, l'heure est à rayer les items de la liste des achats pour Noël. En quête du cadeau parfait pour l'amateur de vin de la famille? Impossible de vous tromper en offrant une bonne bouteille! Son cellier a beau déborder, il n'en a jamais assez. C'est tout simplement un fervent collectionneur de bons jus. Voici trois bouteilles un peu plus haut de gamme et un livre qui combleront de bonheur l'ami amoureux des raisins.
Lalande-de-Pomerol 2013, Château La Croix des Moines
(Code SAQ : 973 057 - 28,25 $)
Voici un bordeaux rive droite (à droite de l'estuaire de la Gironde), région où le merlot règne en maître. Cette bouteille est un assemblage bordelais composé de beaucoup de merlot et d'un peu de cabernet franc et cabernet sauvignon. Sans hésiter, on lui donne un coup de carafe pour apprécier à leur plein potentiel les arômes d'épices, de framboises mûres, de prunes et de bois. Avec une bouche tannique et fondue comme celle-là, vous ne trouverez pas de cadeau plus savoureux. Une bouteille de garde douce pour le porte-monnaie!
Californie 2014, Treana
(Code SAQ : 875 088 - 42,25 $)
Cette cuvée en mettra plein la vue à l'amateur de vins californiens. Plutôt bavard, le Treana est d'une étonnante complexité, intense et gourmand à souhait. Difficile de faire autrement avec deux cépages qui n'ont pas la langue dans leur poche : les cabernets sauvignons et syrah. Au nez, des arômes envoûtants de cacao, menthol, café, prune et cuir. Les tannins sont enrobés et le vin caresse la bouche. Le tout termine dans une finale longue et soyeuse. 
St-Joseph 2014, Les Granilites, M. Chapoutier
(Code SAQ : 12 519 571 - 50 $)
Le cépage marsanne donne lieu à des vins blancs incroyablement fins et élégants dans la vallée du Rhône. Il suffit de déguster l'un des vins issus de l'appellation St-Joseph pour comprendre qu'il peut aisément se mesurer à des chardonnay de Bourgogne. Les Granilites de l'icône du Rhône, Michel Chapoutier, sent délicieusement bon les pêches, les épices douces, la pomme cuite et l'écorce d'orange. Fort d'un élevage de 10 mois en fûts, le vin offre une bouche mielleuse et ronde agrémentée d'une touche de pain grillé. Un grand vin blanc, bio par-dessus le marché! Laisser reposer 2 ans ou savourer maintenant.
Champagnes : guide et révélations, Guénaël Revel
(Renaud-Bray - 24,95 $)
Doit-on carafer ses bulles? Peut-on faire vieillir un champagne? Pourquoi le porto est-il le jumeau du champagne? L'auteur, Guénaël Revel, alias Monsieur Bulles, répond aux questions récurrentes sur le champagne et révèle des secrets bien gardés. L'amateur de bulles dévorera ce bouquin tout frais sorti sur les tablettes. L'ouvrage présente 350 champagnes, offerts à la SAQ et en importation privée, commentés et notés. Tous les champagnes disponibles à longueur d'année en SAQ y sont. Pratique pour faire un achat éclairé et éviter de perdre de gros sous sur une bouteille moins intéressante. On aime son petit format, facile à trimballer dans vos partys des Fêtes! Allez hop, on emballe!