Léger, aromatique et décoratif, le paillis d'écales de cacao s'avère un substitut de choix pour freinerla pousse des mauvaises herbes. Au fil des semaines, les écales passeront d'une belle teinte chocolat au lait àchocolat noir comme le démontre un de ses adeptes au potager, le propriétaire du Jardin des trouvailles à Coaticook, Christian Michaud.

Des écales de chocolat dans le jardin

Depuis une dizaine d'années déjà, l'entreprise horticole de Saint-Bonaventure Fafard et frères commercialise le paillis d'écales de cacao, une solution fort efficace à la prolifération de mauvaises herbes.
On dit de ce mélange, qui est d'abord une initiative des Pépinières Abbotsford, qu'il confère une délicate odeur de chocolat à l'environnement extérieur, tout en prodiguant de précieux nutriments aux légumes, vivaces et annuelles.
«C'est un de mes produits coup de coeur, car il simplifie le travail des jardiniers, particulièrement dans le potager, explique Alain Gobeil, directeur des ventes chez Fafard et frères. Dans le temps de nos grands-parents où les familles comptaient 14 enfants, on leur remettait la tâche de désherber le jardin. Aujourd'hui, la plupart des familles ont deux ou trois enfants et les parents courent toute la semaine. C'est bucolique de faire un potager, mais il faut s'en occuper.»
L'ensemble des écales provient de Barry Callebaut à Saint-Hyacinthe, la plus grande usine de chocolat en Amérique. Vidées de leurs fèves de cacao, les cabosses sont acheminées à Saint-Bonaventure chez Fafard où les écales sont tamisées puis ensachées, alors que les petits résidus serviront de compost.
Bon à savoir
Dans les endroits ombragés ou humides, le produit moisit et se couvre d'une couche d'un plan duveteux qui donne l'impression que les choses ne tournent pas rond. Il ne faut toutefois toucher à rien, car le paillis changera à nouveau de couleur pour prendre une riche teinte de chocolat noir et former une croûte ferme retenant l'humidité du sol tout en découragement la verdure indésirable.
Les propriétaires de chiens devront prendre les mesures qui s'imposent afin de faire usage de ce produit. La présence de théobromine dans les écales, laquelle peut être nocive pour les canins si elle est ingérée à forte dose. De fait, ces derniers ne métabolisent que très lentement la théobromine qui a tendance à s'accumuler dans leur organisme.