Des conditions de ski «exceptionnelles»

La saison de ski 2013-2014 avait relativement mal débuté. Des épisodes de pluie, de verglas et de temps glacial, durant la période des Fêtes, avaient nuit aux stations de ski du Québec. Mais le vent a finalement tourné et, depuis février, les skieurs sont devenus plus nombreux sur les pistes. Qui plus est, tout laisse croire que les montagnes fermeront plus tardivement qu'à l'habitude.
Directeur général de la station Mont Orford, Luc Chapdelaine affirme que les conditions de glisse sur les pistes sont carrément exceptionnelles à l'heure actuelle. «On n'a pas eu du beau ski comme ça de toute la saison», lance-t-il.
M. Chapdelaine reconnaît cependant que bon nombre de skieurs recherchent davantage les conditions printanières à cette période-ci de l'année. Or, les conditions climatiques observées ces derniers jours ressemblent plus à celles que l'on voit habituellement en février.
«C'est toujours intéressant de la nouvelle neige pour les centres de ski, mais ce qui motive surtout les gens à ce temps-ci de l'année, ce sont les belles journées, les bosses et la granuleuse», admet le directeur général de la station Mont Orford.
Vu les conditions météo, Luc Chapdelaine ne sait pas si l'achalandage sera important cette fin de semaine au mont Orford. «Ce sera une surprise. J'ai hâte de constater quel achalandage on aura.»
La station que dirige M. Chapdelaine a enregistré des résultats au-delà des attentes en février. La semaine de relâche a également été fructueuse sur place. « Si on avait deux bons week-ends supplémentaires, ça nous permettrait de bien conclure mars et de poursuivre le rattrapage amorcé sur le plan des revenus », confie le directeur général.
À la station Owl' s Head, plus de 20 centimètres de neige toute fraîche recouvraient les pistes à l'arrivée des skieurs hier. Et de nouvelles chutes de neige sont attendues ces prochains jours.
«Dans les conditions actuelles, on est presque assuré d'avoir encore du ski à Pâques, peut-être même plus tard, mentionne Luc St-Jacques, directeur des ventes et du marketing à Owl' s Head. C'est une fin de saison qui s'annonce extraordinaire! Ce qui nous aide aussi, c'est qu'on a une base très ferme sous la neige reçue dernièrement. Ça ralentit la fonte.»
Les stations Mont Orford et Owl' s Head devraient continuer à ouvrir tous les jours jusqu'au 6 avril. Leurs dirigeants réévalueront ensuite la situation et il est possible que, à partir de ce moment, les remontées ne tournent plus que quelques jours par semaine.
À Bellevue
Au mont Bellevue, le gestionnaire de la montagne, Robert Blais, se montre satisfait de la saison qui se termine. «On finit avec de très bons chiffres et une année au-dessus de la moyenne», se réjouit-il.
En outre, les glissades sur chambres à air du mont Bellevue ont gagné en popularité malgré la relance de l'ancien Centre récréotouristique Montjoye, récemment rebaptisé Parc du mont Hatley.
Les remontées mécaniques fonctionneront toute la fin de semaine ainsi que le week-end prochain au mont Bellevue. La montagne sera de plus ouverte mercredi et vendredi en soirée. Le 30 mars sera probablement la dernière journée de la saison à cet endroit.