Pour une troisième année consécutive, l'église urbaine AXE21 a organisé une activité pour déménager gratuitement des familles dans le besoin. Joannie Chicoine, Josué Thiboutot, Patrick Henry, Charles Blais et Claude Rodrigue ont mis la main à la pâte pour aider cette année 19 familles en deux jours.

Déménagement gratuit pour 19 familles

Un déménagement, c'est fatigant. Dix-neuf déménagements en pleine canicule, ça l'est encore plus! «C'est intéressant de voir le pouvoir du nombre, de voir ce que ça peut faire quand on se met en gang!»
C'est pourtant la tâche à laquelle une cinquantaine de bénévoles, coordonnés par l'église urbaine AXE21, se sont attelés. Pourquoi accepte-t-on de sacrifier quelques jours de vacances pour s'éreinter à transporter des fours dans des escaliers en colimaçon? « La majorité de ce que les gens ici vous diraient, c'est que c'est pour refléter l'amour de Jésus, faire ce que lui ferait, aider les autres et faire du bien. C'est intéressant de voir le pouvoir du nombre, de voir ce que ça peut faire quand on se met en gang! » a lancé hier midi le coordonnateur de l'événement, Benoit Chapdelaine, attablé derrière une requinquante pointe de pizza.
Les familles qui ont reçu de l'aide de AXE21 ont été en partie référées par le CLSC, mais d'autres ont contacté directement l'église après avoir entendu parler du projet, qui en était à sa troisième édition. Celui-ci vise à donner un coup de pouce aux personnes pour qui les frais inhérents à un déménagement seraient trop difficiles à assumer, ou encore à celles qui n'ont pas de réseau leur permettant de déménager aisément. « Pour bien du monde c'est facile, ils appellent des gens et ont de l'aide. Mais certains n'ont pas de réseau ou encore ont un état de santé qui ne leur permet pas de forcer», donne en exemple M. Chapdelaine.
Les deux journées chaudes ont évidemment fatigué l'équipe de bénévoles - dont certains étaient venus des États-Unis exprès pour l'occasion -, mais les efforts ont été récompensés. « Les gens sont très reconnaissants! » avoue M. Chapdelaine en souriant.