Le Sri Lanka est considéré comme la prochaine Thaïlande. Le rocher du Lion, à Sigiriya, est l'un de ses sites les plus populaires.

Découvrez le monde en 2016

Prendre des résolutions pour le Nouvel An, c'est la meilleure façon de ne pas les respecter. Je suggère donc de prendre des décisions, ou des engagements, c'est selon, et de vous offrir la possibilité d'explorer, de découvrir et de sortir de vos habitudes. En 2016, découvrez le monde!
Pas besoin d'aller bien loin pour voir des merveilles de la nature, pour contempler le calme plat ou pour se pencher sur des traditions qui nous sont inconnues. Le Québec regorge de parcs nationaux, de petits villages et de communautés qui valent le détour.
Ceci dit, en repoussant les frontières, on ne met pas que le doigt, mais bien le bras au complet dans l'engrenage. On goûte de nouveaux plats, on dépasse nos propres limites et on aime des gens qu'on connaît à peine simplement parce qu'ils nous tendent la main ou nous sourient.
Voyager, c'est resserrer des liens avec des inconnus, c'est commencer à comprendre qu'il y a beaucoup de similitudes entre ces gens, ces pays, ces religions qu'on croyait différents. Se rapprocher, comprendre, le monde en a bien besoin.
Tous les sites internet, tous les blogues, tous les magazines de voyage offrent déjà leurs suggestions des endroits qu'il faut absolument visiter en 2016. Selon le Lonely Planet, le Botswana occupe la tête du classement. Cette référence en voyage recommande aussi Kotor au Montenegro. Le National Geographic opte pour la Bourgogne, les Seychelles... ou Winnipeg.
Je n'ai fait aucune analyse économique, culturelle ou environnementale pour trouver les destinations les plus appropriées pour la nouvelle année. Mais j'en profite quand même pour vous suggérer quelques-uns de mes coups de coeur.
1. Danemark
Le Danemark, c'est bien plus que la petite sirène dans le port de Copenhague. C'est un pays calme, propre, où le bonheur est palpable. On y trouve de grands espaces verts, des pistes cyclables parfaitement aménagées et l'un des peuples les plus sympathiques du monde. Si le coût de la vie y est élevée, il serait malheureux d'en faire la seule raison de bouder ce pays fantastique. J'y retournerais n'importe quand.
2. Cuba
Le pays de Castro revient année après année dans mes suggestions, simplement parce qu'on nous promet qu'il ne sera plus le même après la levée de l'embargo américain. Les maisons colorées, les vieilles voitures et le temps qu'on peut toucher du bout des doigts tellement il passe lentement, c'est Cuba à son meilleur.
3. Brésil
Bien sûr, le Brésil connaîtra une autre grosse année avec la présentation des Jeux olympiques de Rio. Vous avez manqué le Coupe du monde? L'occasion d'un bain de foule brésilien se présente à nouveau. Copacabana et Ipanema sont deux plages mythiques qu'il faut absolument voir, sans compter le Christ Rédempteur et le Pain de sucre. On peut en profiter pour s'éloigner à l'ouest vers les chutes d'Iguazu.
4. Sri Lanka
Je n'ai jamais autant entendu parler du Sri Lanka que depuis que je m'y suis rendu. Tout le monde en rêve. On dit qu'il s'agit probablement de la prochaine Thaïlande. Avec ses parcs nationaux, ses plages, ses montagnes et ses sites culturels, le pays offre un peu de tout. On y trouverait même les plus beaux safaris en dehors de l'Afrique. Des éléphants, des léopards, des buffles et des crocodiles peuvent y être observés. Prenez le train pendant que vous y êtres. Ça vaut le détour.
5. Afrique du Sud
Parce qu'il est question de safaris, l'Afrique du Sud est un autre endroit pour observer non seulement des éléphants, mais aussi des lions, des girafes, des zèbres, et si vous êtes chanceux, des rhinocéros. Le parc Kruger est le plus connu, mais on trouve plusieurs autres réserves partout au sud du continent africain. La ville du Cap est un coup de coeur immédiat. Avant de partir, je recommande le documentaire Searching for Sugarman.
<p>Le Danemark, et particulièrement Copenhague, est mon principal coup de coeur de 2015. </p>
Les choix du Bourlingueur
À l'heure des bilans de fin d'année, je consulte les destinations que j'avais choisies pour moi-même en 2015 et je constate que, comme toujours, j'ai fini par dévier du plan initial. Le Danemark et le Mexique n'avaient pas été planifiés. Pas plus que la France. Et c'est ce qu'il y a de bien à changer d'idée.
Pour 2016, ce qu'il y a de certain, c'est que je m'envolerai pour le Myanmar. Le billet est déjà réservé. J'en profiterai pour jeter un rapide coup d'oeil au Qatar, où une longue escale est prévue. Sinon, mes rêves m'amènent en Islande, en Indonésie, en Israël ou en Colombie. Je prévois aussi visiter l'Oregon ou Seattle. Mais si les étoiles s'alignent, je n'hésiterai pas à abandonner toutes ces destinations pour m'envoler vers Madagascar...
Pour 2016, ce qu'il y a de certain, c'est que je vous souhaite de découvrir le monde.
Suivez mes aventures au www.jonathancusteau.com