Des travailleurs d'un peu partout sur le globe ont visité Kingsey Falls au cours du dernier week-end afin de célébrer les 50 ans de Cascades.

D'Amour, Pagliaro et Workman chantent les 50 ans de Cascades

Afin de souligner en grand les 50 ans de la multinationale, les dirigeants de Cascades ont offert à leurs employés une programmation digne de plusieurs festivals en région le week-end dernier. Ils ont notamment fait appel à France D'Amour, Michel Pagliaro, Nanette Workman et Alain-François, au grand plaisir de leurs travailleurs.
Ils ont été plus de 3000, provenant de 80 des 100 usines de l'entreprise situées tant au Canada, qu'aux États-Unis et en Europe, à prendre part aux festivités qui se sont amorcées jeudi pour prendre fin hier matin. En plus de s'immerger dans la culture québécoise, les employés de l'international ont eu l'occasion de faire une incursion sur les propriétés des trois frères fondateurs, Bernard, Laurent et Alain, afin d'y découvrir leurs passions pour les boeufs, les chevaux et les antiquités.
« Ces visiteurs constituaient les personnalités du 50e. Ils ont été choisis par leurs pairs parce qu'ils représentaient bien les valeurs de Cascades. On leur a rendu hommage jeudi en soirée », a expliqué le vice-président communications et affaires publiques de Cascades, Hugo D'Amours.
Si la soirée de samedi a été qualifiée de « parfaite », on semblait pouvoir en dire tout autant de celle de vendredi, qui a été marquée par un défilé de 90 minutes constitué de chars allégoriques fabriqués spécialement par les employés des unités de la région. Plusieurs travailleurs ont ensuite monté sur scène afin d'entonner quelques numéros de leur cru.
Une petite séduction
L'un des objectifs avoués de ce grand rassemblement était de faire découvrir la petite localité de Kingsey Falls, berceau de Cascades, et la direction de l'entreprise estime avoir réussi sa mission. Bon nombre de visiteurs ont vécu à temps plein l'expérience villageoise, profitant de l'hospitalité de leurs collègues de la place.
Cet effort sera appuyé tout l'été par la tenue d'expositions artistiques et documentaires traitant de l'histoire des pâtes et papiers. Pour ce qui est des festivités entourant les 50 ans de l'entreprise, le prochain rendez-vous est prévu pour les 23 et 24 août. À cette occasion, les gens seront invités à visiter les usines de Kingsey Falls.
« Les gens ne sont pas tous au courant de comment sont fabriqués ces biens de consommation qui composent leur quotidien. Ils ne savent pas que c'est fabriqué en région et qu'il y a de quoi en être fier », a conclu M. D'Amours.