Sophie Martineau et Philippe Dupont

Cuisine du terroir délicieusement audacieuse

Sophie Martineau et Philippe Dupont ont testé « L'Expérience » sur un groupe d'amis. Résultat? Un succès. Sans endroit où déposer leurs casseroles, mais avec une grande volonté, ils ont finalement trouvé refuge au centre-ville au Marché de la Vallée de la Coaticook.
« Ça aide d'avoir un parrain ou une marraine pour s'insérer dans un milieu et je pense que la solidarité ça peut aussi servir à cela, affirme Jocelyne Rochon, coordonnatrice du Marché. De notre côté, ça nous fait connaître autrement dans un aspect qui nous tient à coeur. »
Ainsi, une fois par mois, le jeune couple formé de Sophie Martineau et Philippe Dupont partage sa passion pour la cuisine du terroir.
« On a vraiment eu un coup de coeur pour les paysages et l'agriculture à échelle humaine. »
Chaque « Expérience » est concoctée à partir d'un thème établi suivant la saison, présentée selon diverses formules, mais toujours avec cet accord mets-alcools qui permet à chaque plat d'offrir le meilleur de lui-même.
« Le Marché de la Vallée est une plateforme d'essai vers ce qui devrait être notre projet à long terme, soit celui d'ouvrir une table champêtre », souligne Philippe Dupont.
Il faut dire qu'avec deux enfants, dont le plus jeune a tout juste neuf mois, l'acquisition récente d'une maison à Dixville et l'ouverture de leur garderie en milieu familial cet automne, l'agenda est bien garni. Elle, originaire de Valcourt, lui, de l'Outaouais, ils ont découvert la région de Coaticook à travers une balade en vélo. Le sort en était jeté!
« On a vraiment eu un coup de coeur pour les paysages et l'agriculture à échelle humaine », avoue Philippe Dupont.
Des menus originaux
Après le temps des sucres et les célébrations printanières, L'Expérience se prépare à sortir le barbecue pour le mois de juillet, un thème qu'on sait d'ores et déjà qu'il saura plaire, d'autant plus que les bières de microbrasseries québécoises y seront à l'honneur.
Il sera suivi au mois d'août avec un thème plus ambitieux: tout végétal, où les mets végétaliens seront à l'honneur accompagnés cette fois-ci de cocktails.
« J'aime beaucoup travailler avec les contraintes, lance Sophie Martineau avec un large sourire. Ça donne une direction! »
Authenticité oblige, tout est fait maison par Sophie, alors que le service et le choix des alcools sont assumés par Philippe.
« Les produits déjà faits sont ceux fabriqués par des artisans locaux, parce qu'on sait que leurs produits sont faits d'ingrédients de qualité, qu'on les aime et qu'on leur fait confiance, précise Philippe Dupont. Par ailleurs, on a fait le choix de ne pas se limiter aux alcools québécois, car le plaisir de la découverte se veut aussi international. »
On peut réserver sa place pour le buffet gastronomique barbecue du 26 juillet en communiquant avec le Marché de la Vallée de la Coaticook au 819 340-1157, avec Philippe Dupont au 819 804-0591 ou par courriel à info@lexperiencechampetre.com.